Loisirs : comment se (re)mettre à la lecture ?

Entre les responsabilités professionnelles et toute l’organisation de la vie de famille, vous avez complètement délaissé les livres. Peut-être même n’avez-vous jamais été un grand amateur de littérature. Rassurez-vous, il est très facile de se (re)mettre à la lecture. Voici comment.Sommaire du guide

Allez-y lentement

Pour se remettre à la lecture ou en découvrir les plaisirs, il faut se fixer des objectifs raisonnables. Ne vous lancez pas dans un roman de 1 000 pages qui risquerait de vous sembler interminable. Reprenez vos marques avec une nouvelle ou un roman court. Pensez avant tout à vous faire plaisir et à ne pas vous mettre la pression. Si vous n’avez envie que de lire des BD, alors ne vous forcez pas à lire le dernier Goncourt, attendez que l’envie vous vienne.

Relisez les livres que vous avez déjà aimés

Même Dany Laferrière le dit : « relire, c’est encore plus fort que lire ». Alors, pour se remettre à la lecture, rien de tel que de redécouvrir les livres qui vous ont fait vibrer. Ils vous permettront de renouer avec les émotions passées de la lecture et vous redonneront envie de partir à la rencontre de nouveaux auteurs.

Pensez au club de lecture

Rien de tel pour avoir envie de se remettre à la lecture que de parler littérature. Pour cela, vous pouvez tout simplement vous inscrire à un club de lecture. Tous les mois, vous aurez un livre à lire avant de retrouver vos compères pour échanger vos impressions. N’hésitez également pas à parler lecture avec vos amis afin d’obtenir des recommandations et de cultiver votre curiosité. Votre libraire sera par ailleurs ravi de vous conseiller quelques ouvrages captivants pour vous aider à vous remettre à la lecture.

Bon à savoir : la liberté pour donner le goût de la lecture aux enfants

Cultiver le plaisir de la lecture, cela commence dès le plus jeune âge. Pour que vos enfants ne rechignent jamais à s’installer dans un coin avec un livre, laissez-les choisir leurs lectures. Romans, livres éducatifs ou BD : peu importe ce qu’ils aiment, l’important est qu’ils lisent !

Inscrivez-vous à la bibliothèque

La lecture peut demander un petit budget. Alors, pour reprendre goût à la découverte des livres sans que cela n’ait un poids financier trop important, allez à la bibliothèque. Grands classiques de la littérature, polars, romans étrangers, biographies ou dernières sorties : vous aurez tout sous la main. Cela vous permettra d’essayer de nouveaux genres littéraires sans perdre d’argent. Vous pourrez également vous permettre de lire quelques pages avant de faire votre choix, un bon moyen de vérifier que le style d’un auteur ou l’énigme d’un livre vous donnera envie de poursuivre la lecture.

Mettez-vous à la liseuse

Emporter son livre partout n’est pas ce qu’il y a de plus pratique. La liseuse est alors la meilleure solution pour transporter une partie de sa bibliothèque dans les transports en commun ou en vacances. Cet accessoire high-tech vous permettra également de télécharger de nombreux livres gratuits abordant un large éventail de sujets et de genres.

Oubliez votre téléphone

Se remettre à la lecture demande un minimum de concentration. Installez-vous confortablement dans votre lit ou votre canapé, ajustez la lumière et, surtout, éloignez votre téléphone ! Notifications, coups de fil et e-mails sont autant de petites distractions qui vous empêcheront de vous plonger dans votre lecture. Cela risque de vous donner l’impression que votre livre n’est pas passionnant, ce qui vous poussera à l’abandonner. Offrez-vous au moins 30 minutes en tête-à-tête avec votre livre avant de vérifier ce qu’il se passe sur votre Smartphone. De même, si vous avez un peu de temps libre, ne le perdez pas à surfer sur les réseaux sociaux, profitez-en pour ajouter une petite dose de lecture à votre quotidien.

Impliquez-vous dans votre lecture

Que vous lisiez une fiction ou de la littérature non fictionnelle, armez-vous d’un crayon de papier pour annoter l’ouvrage. Inscrivez vos impressions et vos questions, et entourez des passages marquants pour faire de votre lecture un véritable dialogue. N’hésitez également pas à utiliser une feuille de papier en guise de marque-page afin d’y inscrire tout ce que vous souhaitez.

N’hésitez pas à abandonner un livre

Vous avez commencé un livre il y a maintenant quelques jours, mais, après une centaine de pages, vous ne réussissez toujours pas entrer dans l’histoire ? Eh bien arrêtez de le lire ! Pour se remettre à la lecture en toute sérénité, il faut accepter de se tromper et, surtout, de ne pas finir un livre quand c’est le cas. Il y a bien trop de livres qui pourraient vous plaire pour perdre du temps, alors ne culpabilisez pas et lancez-vous dans une nouvelle lecture.

Quand on a laissé les livres de côté trop longtemps ou qu’on ne s’en est jamais vraiment approché, il peut être difficile de se (re)mettre à la lecture. Grâce à ces 8 conseils pour renouer avec le bonheur d’ouvrir un livre, vous ne pourrez bientôt plus vous arrêter.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :