Le SMIC va-t-il augmenter le 1er octobre 2021 ?

Il ne concerne qu’une petite partie des salariés en France, 13% environ, mais l’évolution du SMIC est toujours très attendue et suivie. Si une revalorisation annuelle est prévue tous les ans au 1er janvier, en 2021 elle pourrait survenir plus tôt : dès le 1er octobre 2021. En cause ? L’inflation, et donc le coût de la vie qui augmente. Mais pour cela, il faut que des paramètres bien précis soient atteints.Le SMIC pourrait être revalorisé le 1er octobre 2021 à cause de l’inflation.

La loi prévoit une hausse du SMIC si l’inflation atteint 2%

Dans la loi qui fixe le salaire minimum en France, soit le SMIC, il existe une possibilité pour que le montant de ce dernier augmente avant la revalorisation annuelle. Un détail que les Français avaient peut-être oublié car il est lié à l’inflation, et cette dernière était relativement faible depuis plusieurs années. Mais la loi, elle, est restée inchangée.

En effet, dès lors que l’indice des prix à la consommation, publié chaque mois par l’Insee, dépasse 2%, une revalorisation du SMIC équivalente est prévue. Mais attention : la hausse ne doit pas être annuelle mais supérieure à 2% par rapport à l’indice des prix à la consommation qui a été utilisé lors de la dernière revalorisation du SMIC en date. Un détail qui a son importance.

L’inflation va-t-elle dépasser 2% en août 2021 ?

Le prochain indice des prix à la consommation attendu est celui d’août 2021 qui sera publié par l’Insee à la mi-septembre 2021. C’est donc celui-ci qui pourrait conduire à une revalorisation anticipée du SMIC. Pour ce faire, il faut que cet indice soit supérieur d’au moins 2% à celui de novembre 2020, utilisé pour la revalorisation du SMIC du 1er janvier 2021. Or, comme le soulignent Les Échos, ce n’est pas impossible : en juillet 2021, l’inflation par rapport à novembre 2020 était déjà de 1,62%.

Si l’inflation se révèle au-dessus de 2% en août 2021 par rapport à novembre 2020, alors le SMIC augmentera d’autant, ce qui représenterait une hausse d’un minimum de 31 € bruts. Le SMIC atteindrait alors 1.586 € brut par mois.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :