Entretien : comment faire le ménage avec du Coca-Cola ?

Certains en raffolent, d’autres l’ont en horreur. Mais que vous appréciiez en consommer de temps en temps ou non, sachez que le Coca-Cola peut faire des merveilles aux quatre coins de la maison. Une fois que vous l’aurez testé, vous aurez du mal à vous en passer… L’essayer, c’est l’adopter !Sommaire du guide

De quoi se compose le Coca-Cola ?

Si la recette intégrale de cette boisson plus que millénaire reste secrète, tout un chacun peut connaître sa composition principale. Il suffit de regarder au dos des bouteilles ou des cannettes de la marque. Le Coca-Cola, c’est un mélange :

  • D’eau gazéifiée ;
  • De sucre (teneur : pas moins de 10,6 g/100 ml de boisson, soit près de deux morceaux de sucre standard – n° 4) ;
  • D’extrait de feuille de coca ;
  • De E105d (colorant alimentaire issu du maïs obtenu par caramélisation, d’où son surnom : « colorant caramel ») ;
  • D’acidifiant ;
  • D’acide phosphorique (un composé chimique) ;
  • De caféine ;
  • D’arômes naturels.

Bref, un cocktail tout sauf bon pour la santé.

Coca-Cola : quels avantages pour le nettoyage ?

La composition controversée du Coca-Cola possède cependant ses qualités sur le plan ménager. Plutôt que de le boire, mettez-le à contribution pour faire briller votre logement de fond en comble, ou presque ! Voyons les principales utilisations que vous pouvez en faire…

Laver vos vitres

Absolument ! Il vous suffit, pour ce faire, de verser un peu de cette boisson dans un vaporisateur, d’en pulvériser vos vitres et de laisser agir quelques instants. Rincez avec un chiffon imbibé d’eau puis séchez. Vos vitres n’auront jamais été aussi étincelantes !

Détartrer votre machine à café

Le Coca-Cola agit un peu comme le vinaigre blanc. Passé dans votre machine à café (ou versé dans votre bouilloire), il va dissoudre le tartre en un temps record. Procédez comme pour un détartrage classique, en mettant votre machine à café en route après avoir versé du Coca-Cola dans le réservoir. Patientez une demi-heure environ avant de jeter le liquide. Réalisez ensuite deux passages à l’eau claire et le tour est joué !

Briquer votre robinetterie

Comme dans la machine à café, le calcaire a tendance à s’accumuler autour des robinets. Pas de problème : le Coca-Cola vient là encore à la rescousse. Pour procéder, c’est très simple : imbibez-en du papier absorbant et positionnez celui-ci aux endroits concernés. Laissez agir tranquillement puis frottez sans insister avec une éponge. Les résidus de calcaire s’en iront tout seuls.

Récurer vos toilettes

Autre corvée : le nettoyage des W.-C. ! Mais ça, c’était avant… Pour redonner toute sa brillance à la faïence, versez l’équivalent d’une cannette de Coca au fond de la cuvette puis laissez agir une heure, voire toute une nuit. Terminez en frottant à l’aide de la brosse et tirez la chasse d’eau. Opération terminée. Pour atteindre les parois de la cuvette, pensez là encore à placer du papier imbibé.

Faire étinceler votre argenterie

L’argenterie, c’est très joli, mais avec le temps, difficile de lutter contre l’oxydation. Il existe mille et une astuces pour inverser ce phénomène et le Coca en fait bien sûr partie. Vous n’avez rien de plus à faire que de laisser tremper vos couverts et autres bijoux en argent dans un récipient rempli de cette boisson. Quelques heures plus tard, retrouvez votre argenterie avec sa splendeur d’origine !

Faire briller le cuivre terni

Dans le même ordre d’idées, le cuivre simplement frotté avec du Coca-Cola retrouvera toute sa brillance ! L’effet est instantané.

Détacher vos tissus

L’idée peut paraître saugrenue, et pourtant ! Graisse, sang, peinture, encre… aucune tache rebelle ne résiste à l’action du Coca-Cola. Imprégnez-en vos tapis et autres tissus d’ameublement (canapé en microfibre, par exemple) et comme à l’habitude, laissez-lui le temps d’agir. Terminez en rinçant à l’eau claire.

Astuce : utilisez le Coca-Cola en prélavage

Pour vos habits, gagnez du temps en versant directement du Coca-Cola dans le compartiment destiné au produit de prélavage de votre lave-linge.

Dégraisser et désincruster vos plats

La graisse et les résidus d’aliments collés au fond des plats après un passage au four peuvent être difficiles à retirer. En ajoutant du Coca-Cola à l’eau de trempage – chaude et additionnée de liquide vaisselle –, économisez-vous !

Désencrasser vos casseroles

Il en va de même pour les casseroles et autres poêles ayant tendance à accrocher. Il peut aussi arriver qu’on les oublie sur le feu et dans ce cas, c’est le drame ! Pour les ravoir sans trop de difficulté, versez un peu de Coca-Cola au fond puis faites chauffer le tout quelques minutes sur le gaz, à feu doux. Laissez refroidir avant de frotter.

Décoller du chewing-gum

Se retrouver avec un chewing-gum collé dans la chevelure… Peut-être vous ou vos enfants en avez-vous déjà fait la malheureuse expérience. Pour en venir à bout sans vous arracher les cheveux (au sens propre comme au sens figuré !), verser un peu de Coca-Cola dessus. Cela facilitera grandement le décollage.

Détacher les meubles en bois

Les meubles et éléments en bois sont fragiles, surtout lorsqu’ils ne sont pas protégés par une couche de cire. Si ceux-ci ont été tachés par un liquide ou des fruits, par exemple, tamponnez un chiffon en microfibre préalablement imbibé de Coca-Cola dessus. Les taches devraient s’atténuer.

Éliminer la rouille

Les objets en métal altérés par la rouille… Voilà une autre difficulté à laquelle vous pouvez être confronté. Pour la déloger, et ainsi, éviter de jeter, rien de mieux que le Coca-Cola. Concernant les petits éléments (outils, par exemple), le plus simple reste de les immerger directement dans la boisson. Pour les éléments plus volumineux, ou ceux qui sont fixés (poteaux, rampes d’escalier…), utilisez un chiffon ou une éponge que vous aurez pris soin d’imprégner de Coca-Cola.

Lors de vos prochaines courses, pensez donc à ajouter une bouteille de Coca-Cola dans votre caddie ! Il serait dommage de vous ruiner en produits ménagers sachant que pour seulement un euro le litre, cette boisson mondialement connue fera le même travail. Et peut-être même plus efficacement…Contenus Sponsorisés

A voir aussi

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :