Arnaque : Des escrocs vous contactent via le numéro de votre banque

Les techniques des arnaqueurs sont de plus en plus affûtées. Alors que le numéro affiché était bien celui de la banque, des clients de la banque en ligne ING Direct se sont faits arnaquer. Méfiez-vous des escrocs qui vous appellent avec le numéro de votre banque.

Des clients trompés par le numéro de leur banque

En juillet dernier, des clients de la banque ING Direct ont été escroqués en validant des opérations frauduleuses pensant avoir au bout du fil leur conseiller bancaire. Comme l’explique l’UFC-Que Choisir, les escrocs sont parvenus à appeler via le numéro de téléphone de la banque. Ce dernier s’affichant à l’écran, les victimes ne se sont donc pas senties piéger. 

Les arnaqueurs ont fait croire qu’un piratage avait eu lieu sur leur compte bancaire et qu’il fallait pour cela taper différents codes pour pouvoir annuler ces opérations frauduleuses. Les clients ont ensuite vu leur compte baisser de plusieurs milliers d’euros. 

Le spoofing de numéro de téléphone

Le « spoofing », comprenez « usurpation », est la technique utilisée par ces escrocs. Loin d’être nouvelle, cette pratique consiste à faire apparaître sur l’écran du destinataire un numéro qui n’est pas celui d’origine« On trouve facilement sur Internet des plateformes localisées dans des endroits inaccessibles qui vous proposent, moyennant quelques euros, de changer [l’affichage de] vos coordonnées téléphoniques », indique un responsable chargé de la cybersécurité pour le compte d’un grand opérateur téléphonique dans des propos rapportés par Dossier Familial

Pourtant, le spoofing est loin d’être légal. Mais avec l’interdiction, en 2014, du démarchage téléphonique, de nouvelles techniques d’escroquerie ont vu le jour. Le spoofing est un délit d’usurpation qui peut coûter 15.000€ d’amende et un an de prison. 

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :