Hausse du prix des pâtes : pourquoi il faut relativiser

Les fabricants de pâtes de France s’inquiètent : une pénurie mondiale de blé dur, ingrédient principal des pâtes, a conduit à une hausse historique du prix du blé en Bourse, hausse qui va se répercuter sur le consommateur final. Un risque que la FNSEA tient à relativiser au vu du prix réel des pâtes.L’augmentation du prix des pâtes inquiète certains professionnels.

Pénurie mondiale de blé : un impact réel sur le prix des pâtes

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a décidé de réagir face au message alarmiste lancé à la mi-août par les fabricants de pâtes de France, message par la suite confirmé par certains distributeurs. S’il ne fait aucun doute que le prix du blé en Bourse a augmenté, près de 30% entre début juillet et mi-août 2021, et potentiellement plus lorsque seront connues les quantités effectivement produites dans le monde, l’impact sur le consommateur devrait être limité.

Limité, mais réel : les fabricants ne peuvent pas faire autrement qu’augmenter le prix de revente de leur produit fini pour répercuter la hausse de prix de la matière première. Ensuite, ce seront les distributeurs qui répercuteront la hausse sur le consommateur final.

Les pâtes augmentent… mais il ne faut pas trop s’inquiéter

30% de hausse de la matière première, ça paraît énorme, mais la FNSEA a tenu à remettre les choses en perspective. Sur BFM Business, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a rappelé que les Français consomment, en moyenne, 9,1 kilos de pâtes par an… « Si par exemple le prix du blé dur augmente de 10%, ça va représenter quatre centimes de plus par kilo de pâtes », soit 36 centimes par an par personne d’augmentation du budget nourriture.

Pas de quoi finir sur la paille, en somme, ni de quoi trouer le budget des familles. « Les pâtes sont un produit qui subit assez peu l’élasticité. Même quand les prix augmentent, la consommation reste à peu près stable », analyse la présidente de la FNSEA.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :