Quels aliments augmentent votre espérance de vie?

Manger mieux pour vivre plus longtemps. Selon une équipe de chercheurs américains, certains aliments augmenteraient l’espérance de vie quand d’autres au contraire la réduiraient. Combien de minutes de vie en plus ou en moins dans votre assiette ? On fait le point.malbouffe aliments vieManger un hot-dog vous ferait perdre 36 minutes de vie en bonne santé.

Des minutes en bonne santé gagnées ou perdues selon les aliments

Manger trop gras, trop salé, trop sucré est mauvais pour la santé, ça n’est pas un scoop. Oui mais concrètement, quel impact peut avoir la « malbouffe » sur l’espérance de vie ? C’est à cette question qu’a souhaité répondre concrètement une équipe de chercheurs américains de l’Université du Michigan en menant une vaste étude sur 5.853 aliments largement consommés aux États-Unis. Les scientifiques ont ainsi établi un « indice nutritionnel de santé pour quantifier les effets marginaux sur la santé en minutes de vie saine gagnées ou perdues ».

Selon eux, un simple petit changement alimentaire peut déjà faire la différence. « En remplaçant seulement 10% de l’apport calorique quotidien provenant du bœuf et de la viande transformée par des fruits, des légumes, des noix, des légumineuses et des fruits de mer, on pourrait obtenir des améliorations substantielles de la santé, à savoir un gain de 48 minutes par personne et par jour, et une réduction de 33% de l’empreinte carbone de l’alimentation » précisent les auteurs de l’étude, publiée dans la revue Nature.

Manger plus de noix et moins de hot-dogs !

En tête des aliments réduisant la durée de vie, on retrouve le hot-dog, qui ferait perdre 36,3 minutes de vie saine, « principalement à cause de l’effet néfaste de la viande transformée » estiment les chercheurs. Suivent sans surprise la charcuterie (-26 minutes), les sodas (-12,4 minutes), les cheeseburgers (-8,8 minutes), les pizzas (-7,8 minutes), le bacon (-6,4 minutes) et le cheddar (-1,4 minutes).

Au contraire, pour allonger votre espérance de vie, mettez dans votre assiette des noix, des légumes, des fruits, des légumineuses et des fruits de mer. Selon les chercheurs, une portion de noix permettrait de vivre 26 minutes de plus ! Les autres aliments à privilégier sont le saumon, la banane (+13,5 minutes de vie saine), ou encore les tomates et les avocats.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :