Savoir repérer une arnaque sur Leboncoin

Avec 800 000 nouvelles annonces par jour, Leboncoin est le titan incontesté de la vente en ligne entre particuliers. On y trouve de tout, de la cafetière à la colocation, mais attention : là où l’argent circule, les arnaques sont de la partie. Et certaines sont plus difficiles à détecter que d’autres.Sommaire du guide

L’arnaque du paiement à distance

Depuis 2018, il est possible d’acheter un article en ligne sur Leboncoin. Le principe est le même que sur Vinted : vous réglez sur la plateforme Leboncoin, suite à quoi le vendeur vous envoie son article en passant par l’un des transporteurs partenaires de Leboncoin (Mondial Relay ou Colissimo). La transaction est sécurisée et Leboncoin bloque la somme de l’achat jusqu’à ce que vous ayez bien reçu votre colis et que vous l’ayez confirmé sur le site (sous un délai de 14 jours). Le montant de l’achat est alors versé au vendeur.

Pratique ! Sauf que. Certaines stratégies d’arnaques, particulièrement sophistiquées, renvoient l’acheteur à de faux sites Leboncoin pour le paiement de la transaction. L’acheteur y retrouve son annonce dupliquée et, pensant être sur le site authentique, passe commande sans se méfier. Pour, au final, payer dans le vent.

Et les vendeurs ne sont pas davantage à l’abri : en renseignant leurs coordonnées bancaires pour valider le paiement sur ce genre de faux site, ils s’exposent à des prélèvements ou à des usurpations d’identité.

Comment éviter cette arnaque sur Leboncoin ?

Cette arnaque a un nom : le phishing. On s’y expose lorsqu’on clique sur un lien envoyé par SMS ou par mail, ou encore via un faux compte Paypal. Pour vous en protéger, faites la totalité de vos transactions sur Leboncoin et vérifiez toujours l’URL. N’acceptez pas d’échanges par mail ou texto, quel que soit le prétexte.

L’arnaque du trop-perçu

Cette seconde arnaque peut être effectuée via le système de paiement en ligne Leboncoin. Ici, les acheteurs-arnaqueurs font jouer la montre : l’arnaque consiste à faire un virement supérieur au prix de vente. Puis à demander sa restitution sous un délai de 24 heures.

L’astuce ? Dans ce cas de figure, l’acheteur fallacieux fait le premier virement depuis un compte international. Ceux-ci ont un délai de rétractation plus long qu’en France. Autrement dit, ils ont le temps d’annuler leur premier paiement… et de recevoir le bonus du prétendu trop-versé de la part du vendeur, qui se retrouve ainsi floué.

Comment éviter cette arnaque sur Leboncoin ?

Pour vous protéger de ce cas de figure, vous avez 2 solutions :

  • Attendre que le virement soit bel et bien acté (donc au-delà du délai des 24 heures).
  • Refuser de rembourser et demander à l’acheteur d’annuler la totalité de son virement. Il ne vous restera qu’à trouver un acheteur plus vertueux.

L’arnaque de la contrefaçon

Leboncoin, c’est le repaire des bonnes affaires, mais aussi des faux bons plans. Baskets de marque, électroménager flambant neuf, appareils high tech dernier cri… On peut être tenté de dénicher du produit griffé moins cher, mais mieux vaut ne pas s’emballer devant un prix trop avantageux ! Pour repérer une contrefaçon, examinez plusieurs critères clés :

  • Le prix : une trop bonne affaire en sera surtout une… pour le vendeur.
  • Les photos : méfiance si les seules photos sont des photos officielles issues du site ou de la campagne marketing du produit. Si elles semblent authentiques, n’hésitez pas à les comparer en détail avec des photos du produit pour détecter d’éventuelles traces de contrefaçon.
  • La formulation de l’annonce : un vendeur pressé, une tournure trop marketing, sont autant d’éléments louches.

Comment éviter cette arnaque sur Leboncoin ?

Vous avez 2 recours pour être sûr de ne pas vous faire arnaquer :

  • Demander une remise en main propre, lors de laquelle vous veillerez à examiner le produit en détail. Vous pourrez vous rétracter facilement en cas de contrefaçon.
  • Pour tout ce qui est high tech, éviter Leboncoin. Mieux vaut passer par des sites de produits reconditionnés, qui auront un service client pour vous dépanner ou vous rembourser.

L’arnaque des faux billets

L’échange en main propre est le mode de paiement à privilégier sur Leboncoin : tous les vendeurs ne sont pas des arnaqueurs, mais en choisissant un échange en physique, vous pourrez vous assurer que le produit est conforme à l’annonce.

Si toutefois vous êtes du côté vendeur, faites attention à cette ultime entourloupe : les faux billets.

Comment éviter cette arnaque sur Leboncoin ?

Certaines fausses espèces peuvent être difficile à déceler, mais il est possible d’identifier de faux billets : absence du hologramme irisé, pas de texture mais un toucher lisse, un papier qui ne craque pas à l’oreille, pas de filigrane quand vous regardez le billet devant une source lumineuse…

Si vous avez le moindre doute, pensez à comparer avec un billet en votre possession, sachant que les billets de 20 € et de 50 € sont les plus fréquemment imités.

Vérifiez aussi que le compte est bon ! Sur de gros achats, il est facile pour l’acheteur d’omettre un ou deux billets qui feront une différence qui picote… N’ayez pas peur d’être impoli et prenez votre temps pour vérifier. Vous êtes dans votre plein droit !

Victime de son succès, Leboncoin peut vous exposer à des arnaques, mais aussi à de bonnes affaires. Vos règles d’or : ne jamais quitter la plateforme officielle pour vos transactions et privilégier les échanges en main propre pour examiner le produit avant l’achat définitif.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :