Bientôt des retraits d’espèces gratuits en France ?

BNP Paribas, le Crédit Mutuel et la Société Générale sont en train d’étudier la possibilité de rendre les retraits d’espèces gratuits au sein de leurs réseaux de distributeurs de billets. Si les négociations aboutissent entre les trois banques, les clients pourraient économiser gros.Que l’on soit client de BNP Paribas, du Crédit Mutuel ou de la Société Générale, il pourrait bientôt devenir possible de retirer des espèces aux mêmes conditions.

Vos retraits pourraient bientôt vous coûter moins cher

Se déplacer jusqu’au distributeur de billets de « sa » banque pour effectuer un retrait est de moins en moins un réflexe aujourd’hui. Les néobanques et banques en ligne ont ouvert la danse en rendant les retraits gratuits partout en France voire, pour certaines, dans l’ensemble de la zone euro. Voyant la vague venir, les banques traditionnelles se sont adaptées en diminuant leurs frais de retraits « déplacés » en mettant en place, dans certains cas, des forfaits mensuels de retraits « déplacés » gratuits.

Aujourd’hui, ce sont trois grandes banques traditionnelles qui annoncent étudier la mutualisation de leur réseau de distributeurs de billets. Avant fin 2022, les clients de BNP Paribas, du Crédit Mutuel et de la Société Générale pourraient donc, si les négociations entre ces trois banques aboutissent, retirer des espèces aux mêmes conditions que dans les distributeurs de « leur » banque.

Les communes rurales, le vrai théâtre de bataille autour de la disponibilité de distributeurs de billets

L’étude approfondie du projet se déroulera d’ici fin 2021. Ensuite, si les trois banques parviennent à un accord, le projet sera soumis à l’obtention des autorisations nécessaires des instances réglementaires compétentes.

Le nombre de distributeurs de billets diminue chaque année en France. La Banque de France, dont l’une des missions est d’assurer l’accessibilité des espèces, en comptabilisait 50.316 à fin 2019, puis 48.710 à fin 2020, soit une baisse de 3,2% sur un an. Si les villes sont assez bien équipées en distributeurs de billets et que la fermeture de tel ou tel distributeur a somme toute peu d’impact, dans les communes rurales, il en est tout autrement. Même si 99% de la population métropolitaine âgée de 15 ans et plus résident soit dans une commune équipée d’au moins un automate, soit dans une commune située à moins de quinze minutes en voiture de la commune équipée la plus proche, la distance à parcourir reste très souvent élevée en milieu rural, et nombreuses sont les communes ne disposant d’aucun distributeur de billets.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :