Facebook, WhatsApp, Instagram : une panne mondiale de plusieurs heures

Facebook a connu la panne la plus massive et la plus grave de son histoire, lundi 4 octobre 2021. Les services du réseau social, comme de ses filiales Instagram, WhatsApp et Messenger ont été totalement inaccessibles pendant six heures.FacebookLes applications ont été touchées par « une erreur de configuration », selon le géant californien.

Facebook « déplateformé » d’internet

Plus de six heures sans une partie des réseaux sociaux, dans des zones fortement densifiées. De Washington à Paris, les applications et messageries du groupe Facebook ont été totalement inaccessibles sur la toile, comme si Facebook s’était « déplateformé » tout seul. L’erreur a fait disparaître Facebook et ses sites d’Internet.

La faute à une perturbation technique qui a entraîné des « effets en cascade ». La panne trouverait probablement son origine dans une erreur de configuration touchant les serveurs de Facebook. Dans un communiqué, le groupe reconnaît un problème lié à un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs.

La part belle aux concurrents

Une équipe d’ingénieurs a dû se rendre sur place, dans l’un des principaux data centers de Californie, les procédures d’intervention à distance étant inutilisables. Les employés de Facebook, eux-mêmes, ne pouvaient plus accéder aux bâtiments du siège, leur badge ne permettant plus d’ouvrir les portes.

En attendant, les internautes se sont retrouvés sur Twitter et sur Telegram. L’application cryptée est passée de la 56e à la 5e place des applications gratuites les plus téléchargées aux États-Unis. Dans le même temps, le court de la bourse a chuté de 4,86% à la clôture à Wall Street. Une mauvaise période pour le géant californien poursuivi après les confidences d’une ancienne employée qui a dévoilé des documents internes.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :