Comment conserver le vin ?

Vous avez reçu une belle bouteille de vin en cadeau ? Vous êtes amateur de bon vin ? Vous ne souhaitez probablement pas consommer votre bouteille immédiatement et cherchez alors de quelle manière la conserver au mieux. Suivez nos conseils si vous souhaitez déguster votre bouteille de vin et l’apprécier à sa juste valeur. Sommaire du guide

Comment conserver le vin sans cave ?

Il n’est pas toujours commun de posséder une cave. Si vous habitez en appartement, ou même en maison, vous n’en avez pas forcément une. Vous savez pourtant qu’il s’agit-là du meilleur endroit pour conserver votre collection de bouteilles de vin. Alors, sans cave, comment s’y prendre pour conserver le vin de manière optimale ? 

Surveillez la température

C’est l’une des conditions importantes pour une bonne conservation de vos bouteilles de vin. L’idéal étant une température ambiante moyenne, ni trop élevée, ni trop basse, mais surtout une température qui reste constante. En effet, vos bouteilles de vin ne doivent pas être victimes de trop grands écarts de température, ce qui viendrait altérer sa saveur. 

Choisissez le bon endroit

Si vous n’avez pas de cave, trouvez un endroit sombre tel un placard. Ce dernier doit être situé dans une pièce qui ne subit pas trop les variations de température au fil des saisons. Le placard de votre cuisine peut faire l’affaire si elle n’est pas située en plein soleil. 

Il est important de conserver vos grands crus à l’abri de la lumière. Attention, veillez à conserver vos bouteilles dans un endroit assez humide, mais pas trop non plus ; dans tous les cas, ne les placez pas dans un endroit trop sec afin d’offrir à votre collection de bouteilles un taux d’humidité suffisant pour sa bonne conservation.

Investissez dans une armoire à vin

Si vous n’avez pas de placard où conserver vos bouteilles à bonne température, ou que vous en avez trop pour pouvoir les ranger, vous pouvez faire l’acquisition d’une armoire à vin. Si l’œnologie est vraiment devenue l’une de vos passions et que vous souhaitez conserver des bouteilles de grande valeur, il existe également des caves à vin d’appartement. 

…Ou dans une cave à vin d’appartement 

La cave à vin d’appartement est une très bonne solution pour ceux qui n’habiteraient pas en maison ou qui ne disposeraient pas d’une cave. Il existe bon nombre de critères pour choisir la cave à vin d’appartement idéale. Cette dernière sera dotée de plus ou moins de fonctionnalités en fonction de vos attentes et notamment, du temps de conservation souhaité. 

Comment ranger mes bouteilles de vin ?

Vous savez désormais dans quel endroit conserver vos bouteilles de vin, mais cela ne suffit pas. On ne peut se contenter de placer ses bouteilles dans l’endroit idéal sans préparation au préalable. Si vous avez acquis un carton de bouteilles, gardez-le précieusement ; il fera l’affaire pour les tenir rangées à condition qu’elles aient été disposées de manière horizontale. On ne conserve jamais des bouteilles de vin en position verticale. Si vous n’avez pas de cartons, munissez-vous de feuilles de journal et entourez chacune des bouteilles avec quelques feuilles avant de les allonger.

Conseils pour une cave à vins idéale

Si vous avez une cave, et que vous souhaitez y conserver de grands crus en nombre, suivez ces quelques conseils pour une conservation idéale sur le long terme :

– Maintenez une température de 12 degrés constamment, surtout si vous souhaitez conserver vos bouteilles de vin très longtemps avant consommation. Durant la saison estivale, ne dépassez pas les 18° 

– Investissez dans un hygromètre pour maintenir un taux d’humidité d’au moins 70% afin de profiter d’un vieillissement optimal du vin. Si votre cave est trop sèche, arrosez la pièce. Sachez qu’à l’inverse d’une pièce trop sèche, une cave trop humide n’abimera pas le vin 

– Préférez un sol en terre battue si possible 

– Privilégiez absolument l’obscurité et faites en sorte que votre cave soit la plus sombre possible. Si vous y installez une source de lumière, veillez à ce qu’elle soit de très faible intensité. Votre vin ne doit jamais se trouver face à la lumière directe, surtout le vin blanc qui y est encore plus sensible

– Préférez le format magnum. Les demi-bouteilles s’oxydent beaucoup plus facilement et il vous sera bien plus difficile de conserver de telles petites bouteilles. Si vous souhaitez conserver vos bouteilles de vin une dizaine d’années, alors privilégiez les magnums. 

Les erreurs à éviter pour bien conserver le vin

Maintenant que vous avez toutes les recommandations nécessaires à la bonne conservation de vos bouteilles de vin, veillez à ne pas commettre ces erreurs fréquentes :

– Ne placez jamais vos bouteilles de vin à proximité de produits à forte odeur

– Ne conservez pas vos bouteilles dans un lieu sensible aux vibrations : habitation proche d’une bouche de métro ou d’une voie ferrée, ou encore dans une rue très passante. Ne les placez pas non plus près de votre machine à laver

 Ne stockez pas vos bouteilles dans une pièce à passage fréquent. L’ouverture et la fermeture incessante de la porte nuiraient à la conservation optimale de vos crus

– N’oubliez pas de remplacer régulièrement le bouchon. Procédez à une remise à niveau au préalable. Sans ces étapes indispensables, votre vin pourrait s’abimer. Attention, il s’agit d’une étape délicate qu’il vaut mieux confier à un professionnel si vous n’avez pas l’habitude de le faire. 

Il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche de l’endroit idéal afin de stocker dans les meilleures conditions possibles votre collection de bouteilles de vin. Et si l’achat d’une cave à vin vous tente, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat pour bien la choisir. Serait-ce votre prochain cadeau ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération ! 

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :