Produits ménagers : les désinfectants sont « inutiles »

Depuis l’épidémie de Covid-19, les produits ménagers présentant un pouvoir désinfectant ont le vent en poupe. Inutile selon 60 Millions de Consommateurs qui considère qu’ils lavent moins bien que des détergents classiques.

Les désinfectants lavent moins bien

Produits pour la cuisine, la salle de bain, les toilettes… Dans son numéro de septembre 2021, 60 Millions de consommateurs fait le tour de la question grâce à son enquête qui a analysé 48 nettoyants. Le magazine s’intéresse en particulier à ceux qui mettent en avant leur pouvoir désinfectant. Une propriété qui a le vent en poupe depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

Pour faire simple, les produits nettoyants ne sont pas capables de remplir toutes leurs promesses. Ainsi, ceux qui contiennent des biocides, c’est-à-dire qu’ils sont désinfectants, lavent moins bien que ceux qui n’en contiennent pas. Ou plutôt, ils dégraissent mal les surfaces à nettoyer. « En effet, la nature chimique des tensioactifs (dont dépend l’efficacité nettoyante) et des biocides (dont dépend l’activité désinfectante) peut les amener à interagir d’une façon qui limite leurs performances respectives » explique le mensuel.PUBLICITÉ

Mieux vaut laver avec un produit nettoyant classique

Sur les quatre références analysées par 60 Millions de consommateurs – Maison verte Bi-Active sols et surfaces, désinfectant et nettoyant sols ; Sanytol Nettoyant désinfectant sols et surfaces eucalyptus ; Cillit Bang Javel super nettoyante ; Carolin Huiles essentielles, antibactérien eucalyptus et arbre à thé – seul le produit Carolin « présente des performances de nettoyage correctes ».

Finalement, pour laver, mieux vaut un basique produit nettoyant, « y compris dans le contexte d’épidémie de covid » souligne 60 Millions de Consommateurs. Le magazine rappelle notamment que l’Anses estime que les détergents classiques nettoient sans problème les surfaces potentiellement contaminées par un virus comme le Covid-19. D’une manière générale, l’utilisation d’un produit désinfectant est inutile, sauf si on habite avec une personne atteinte du Covid-19. À condition de respecter les temps de pause, ce qui n’est pas toujours le cas.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :