Applis GPS : certains contrôles de police et gendarmerie vont être masqués

Waze, Google Maps, Coyote et autres applications de navigation GPS ont révolutionné les trajets en voiture : finies les cartes routières et les recherches d’itinéraires, bonjour la simplicité de se laisser guider par une voix plus ou moins robotisée. Et, surtout, bonjour les notifications de contrôles de police et gendarmerie afin d’éviter de se faire flasher. Mais dès le 1er novembre 2021, ça va changer…loi controle police application navigationLa loi concernant l’affichage des contrôles de police va bientôt évoluer.

Les applis interdites de signaler certains contrôles…

En avril 2021, afin de renforcer la Sécurité routière, le Parlement adoptait une évolution de la loi concernant les applications de navigation GPS. La loi va s’appliquer dès le 1er novembre 2021 et va conduire à la disparition de certains contrôles des écrans.

Sur demande de la Préfecture, en effet, les applications auront l’obligation de masquer les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants, pendant une durée de 2 à 12 heures, sur les routes départementales et communales. La loi prévoit également que soient cachés les barrages et contrôles en cas d’alerte terroriste ou d’enlèvement.

On notera, donc, que les contrôles de vitesse restent, de leur côté, identifiables par les applications.

La loi à peine votée, déjà contournée ?

L’interdiction faite aux applications d’afficher certains contrôles concerne donc des faits plus graves que le simple excès de vitesse, ce qui devrait rassurer la majorité des automobilistes en France. Mais, surtout, la loi présente une zone d’ombre que les utilisateurs des applications GPS ont identifiée dès le départ.

Si l’application doit, sur demande de la préfecture, masquer les contrôles de police et de gendarmerie, elle n’a pas d’obligation, théoriquement, de masquer d’autres notifications comme des travaux, des objets sur la route… Autant de potentiels moyens pour les automobilistes de signaler des événements sur leur trajet. Et il ne faudra pas longtemps pour que, sur Internet, un nouveau code tacite soit adopté par les communautés pour que soient malgré tout signalés ces contrôles malgré les interdictions.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :