Comment choisir ses lunettes anti-lumière bleue ?

De nos jours, nous sommes envahis par tout un tas d’écrans numériques, comme d’éclairage artificiel. Toutes ces sources lumineuses ne sont pas sans risques pour vos yeux. Pour vous en protéger, vous pouvez acheter des lunettes anti-lumière bleue. Savez-vous de quoi il s’agit ? On vous explique tout dans cet article.Sommaire du guide

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue provient principalement du soleil, mais également de nos écrans ou des sources de lumière artificielle. Vous la subirez donc à travers votre smartphone, pc, tablette, sans oublier votre télévision. La lumière bleue est très présente dans les lampes fluorescentes ou fonctionnant à LED. Le problème, c’est que cette lumière bleue peut être à l’origine de troubles optiques divers : fatigue oculaire, diminution de la vue, etc.

Elle a tout de même un effet positif puisqu’elle permet de réguler le cycle circadien. C’est ainsi que le soir, quand la nuit est tombée, vous allez avoir sommeil. Et c’est aussi pourquoi il est vivement recommandé d’éviter d’utiliser des écrans le soir, car la lumière bleue provenant de votre pc ou de votre téléphone viendra troubler votre cycle de sommeil en faisant croire à votre cerveau qu’il fait encore jour. 

Faut-il éviter toute source de lumière bleue ?

Bien sûr que non. La lumière bleue produite de façon naturelle est bénéfique notamment comme on l’expliquait pour notre cycle naturel de sommeil. Elle reste peu dangereuse, car elle est bien répartie, mais il est tout de même indispensable de s’en protéger. Veillez donc à ne pas la regarder en face et sur une longue durée. Nous vous recommandons donc le port de lunettes de soleil adaptées. 

La lumière bleue issue de l’éclairage artificiel ou encore des écrans est quant à elle plus nocive, car elle est diffusée en quantité plus importante et surtout à une intensité plus élevée.

Voilà pourquoi il est recommandé de limiter le temps d’écran notamment pour les jeunes adolescents. Car, avant l’âge de 14 ans, la rétine n’étant pas encore assez bien protégée, les yeux de nos jeunes adolescents encourent plus de risques s’ils ne sont protégés. Surtout que l’on passe de plus en plus de temps sur nos écrans.

Je me protège avec des lunettes anti-lumière bleue

Nous sommes en mesure de bien nous protéger et de nous préserver des effets nocifs de la lumière bleue grâce à des lunettes spécifiques. En effet, les verres des lunettes anti-lumière bleue ont été élaborés pour filtrer plus de la moitié de cette lumière, nocive pour la fonction oculaire. 

En les portant régulièrement, vous allez permettre à votre organisme de réguler votre cycle circadien et ainsi profiter d’un meilleur sommeil durant la nuit. Vous pouvez également tout à fait les porter à l’extérieur pour vous protéger du soleil. Grâce à ces lunettes, minimisez ainsi les risques de troubles oculaires et notamment les problèmes de rétine. 

Comment choisir mes lunettes anti-lumière bleue ?

Il conviendra de les choisir selon votre profil : votre niveau de vue, troubles oculaires éventuels, etc. Les lunettes les plus efficaces ne sont pas les plus jolies, ne choisissez donc pas un modèle sur un seul critère esthétique ; les fabricants font tout de même désormais de plus en plus d’efforts sur ça. Alors, sur quels critères devez-vous vous baser pour les choisir ? 

Le temps d’utilisation des écrans

Il existe 3 types de lunettes anti-lumière bleue : 

  • Les lunettes à écran simple : elles filtrent la lumière bleue à un faible taux et conviennent aux personnes qui passent quelques heures par jour sur les écrans
  • Les modèles multifonctions : ceux-ci filtrent la lumière bleue et les rayons UV. Vous profitez d’une meilleure protection.
  • Les lunettes gamer : elles protègent aussi bien que le modèle précédent, mais conviennent particulièrement aux personnes qui passent un nombre d’heures important sur les écrans (tels les gamers, d’où leur nom). Idéal pour une utilisation intensive. 

Votre besoin

Avant toute chose, définissez l’usage que vous ferez de vos lunettes anti-lumière bleue :

  • Souhaitez-vous juste reposer vos yeux ? Travaillez-vous sur un écran toute la journée ? Faites-vous beaucoup de téléphone ? Ou jouez-vous des heures durant aux jeux vidéo ? 

Le taux de filtrage 

Un taux de filtrage élevé n’implique pas forcément une meilleure protection. En effet, c’est la transmittance moyenne qui sera importante. Le choix du taux de filtrage de la lumière bleue pourra dépendre aussi de l’utilisation que vous faites des écrans, de votre âge, de vos problèmes de vue actuels, etc. 

Le matériau

Le matériau utilisé pour la conception de vos lunettes anti-lumière bleue fera la différence sur les modèles en agissant sur :

  • Le confort
  • Le poids
  • La résistance 
  • Le prix

Le prix

On en parlait, justement ! On ne va pas se mentir, comme pour tout achat, si vous souhaitez avoir des lunettes de qualité, cela a un coût. Vous pouvez trouver des lunettes anti-lumière bleue à un bon rapport qualité/prix, mais il vous faudra tout de même mettre la main au porte-monnaie. Acheter une paire de lunettes à bas prix ne vous servira à rien, car il s’agira généralement d’un produit peu qualitatif. 

La monture

Il est important d’investir dans une paire de lunettes dans lesquelles vous serez confortable, surtout si vous les portez plusieurs heures dans la journée. Vous allez forcément également miser sur une paire qui vous plait, ce qui est normal. Ne privilégiez cependant pas l’esthétique à la qualité du produit. Pour plus de confort, privilégiez une paire de lunettes légère. Assurez-vous également de choisir une monture résistante. 

Les verres

Il existe des verres anti-lumière bleue de couleur jaune ou transparente. Si auparavant, il existait une différence entre ces deux types de verre, il est plutôt question d’esthétique aujourd’hui. 

Verres organiques ou minéral ? 

En plus de la couleur, il existe deux matériaux utilisés pour la conception des verres anti-lumière bleue. Nous vous recommandons les verres organiques, plus résistants et à la fois, plus légers. Les verres minéraux sont plus fragiles et tendent par ailleurs à être de moins en moins proposés aux consommateurs. 

La taille

Vous trouverez 3 tailles de montures de lunettes anti-lumière bleue, soit S, M et L. Choisir la bonne taille vous permettra de les porter confortablement, c’est pourquoi nous vous recommandons de les essayer en magasin au préalable si vous préférez les commander sur internet. 

La compatibilité

En effet, pensez à mentionner au vendeur que vous portez des lentilles de vue si c’est le cas afin qu’il vous propose des paires de lunettes anti-lumière bleue qui soient compatibles avec votre correction.

Les normes

Comme pour tout produit en vente sur le marché, assurez-vous que vos lunettes anti-lumière bleue soient bien aux normes européennes soit la norme CE / EN ISO 12870 : 2018.

Où acheter mes lunettes anti-lumière bleue ?

Vous trouverez des lunettes anti-lumière bleue dans bien des enseignes différentes. Comme pour tout produit en vente à notre époque, vous en trouverez sur internet. Comme préconisé ci-dessus, nous vous invitons grandement à aller les essayer dans une boutique physique en amont afin d’être certain d’acheter la bonne taille. 

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :