Voiture sans permis : est-ce un bon plan ?

Mustapha Azzouz – publié le 27/07/2021 à 11:00Partager

Vous ne possédez pas le permis de conduire et vous vous demandez si l’achat d’une voiture sans permis ne serait pas le bon plan idéal pour vous déplacer facilement ? Cet article a pour but de vous éclairer. Caractéristiques, atouts, inconvénients… voici toutes les informations essentielles sur la voiture sans permis.Sommaire du guide

Présentation de la voiture sans permis

Depuis plusieurs années, les voitures sans permis ont le vent en poupe. Accessibles aux personnes dès 14 ans, elles sont un modèle pratique pourvu des caractéristiques suivantes :

  • Elles roulent à faible vitesse (45 km/h maximum) ;
  • Elles fonctionnent avec un moteur diesel, essence ou électrique ;
  • Elles ne peuvent pas excéder 50 cm3 ;
  • Leur puissance ne peut pas dépasser 5,6 CV (4 kW) ;
  • Elles doivent compter deux places maximum ;
  • Elles pèsent 350 kgs à vide maximum ;
  • La charge utile doit être de 200 kgs maximum ;
  • Leur longueur ne dépasse pas les 3 mètres. Pour se garer, elles sont donc parfaites !

Comme son nom l’indique, la voiture sans permis ne nécessite pas le permis B pour être utilisée : seul le BSR (Brevet de Sécurité Routière) est requis.

La réglementation à prendre en compte

Les voitures sans permis sont considérées comme des quadricycles légers à moteur. Pour pouvoir en conduire une, la réglementation à respecter est la suivante :

  • Le code de la route doit être suivi à la lettre ;
  • La voiture sans permis doit être immatriculée. Les démarches d’immatriculation sont les mêmes que celles demandées pour une voiture classique.
  • Souscrire une assurance est également obligatoire (assurance au moins au tiers) ;
  • La vitesse à ne pas dépasser est de 45 km/h.
  • Il est impossible de conduire une voiture sans permis sur les voies rapides, autoroutes et périphériques.

Comment choisir une assurance ?

Avant de souscrire un contrat d’assurance, il est important de comparer les offres proposées par les différentes compagnies d’assurance. Vous serez ainsi sûr de choisir une offre qui vous convient et à prix intéressant.

Concernant le contrôle technique, celui-ci n’est pas exigé. En revanche, l’entretien de votre voiture sans permis est essentiel pour votre sécurité.

Les avantages de la voiture sans permis

La voiture sans permis est un véhicule de plus en plus adopté par les personnes non titulaires du permis de conduire. L’engouement pour ce type de véhicule s’explique par ses différents atouts.

La praticité

Avec sa taille réduite, la voiture sans permis est idéale pour se faufiler et se déplacer en ville.

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une voiture sans permis qui vous correspond vraiment. En effet, ce véhicule se décline aujourd’hui en plusieurs modèles : berline, cabriolet, camionnette… A vous de voir quel modèle vous convient le mieux ! Pour le prix, il faut compter 10 000 euros en moyenne pour une voiture sans permis neuve. Vous ne souhaitez pas l’acheter neuve ? Vous pouvez vous tourner vers l’occasion ou la location.

Un permis de conduire non requis

Pour conduire une voiture sans permis, vous n’avez pas besoin de passer votre permis de conduire. Pour les jeunes, les personnes ayant fait face à un retrait de permis à la suite d’infractions, les personnes âgées ou tout autre personne n’ayant pas le permis de conduire, la voiture sans permis représente donc une solution idéale pour se déplacer sans contrainte.

Le BSR nécessaire pour ceux nés à partir de 1988

Les jeunes dès 14 ans peuvent prendre le volant d’une voiture sans permis. En revanche, pour ceux nés à partir du 1er janvier 1988, le BSR (ou permis AM) est requis pour conduire un tel véhicule.

Une voiture à la faible consommation

En moyenne, une voiture sans permis consomme 3 litres aux 100 km. Elle est donc économique.

Les inconvénients de la voiture sans permis

Malgré ses avantages, la voiture sans permis présente quelques inconvénients à prendre en considération.

Une voiture qui ne peut pas être conduite sur tous les types de routes

Les voitures sans permis sont pratiques pour rouler en ville. En revanche, elles ne peuvent pas être utilisées sur les autoroutes, périphériques et autres voies rapides.

Un prix d’achat qui reste élevé

Une voiture sans permis neuve coûte 10 000 euros environ. Néanmoins, il est possible de l’acheter d’occasion ou de la louer afin de profiter d’un tarif plus abordable. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces différentes possibilités afin de choisir l’offre la plus avantageuse pour vous.

Un confort moindre à comparer d’une voiture classique

Une voiture sans permis n’est pas équipée comme un véhicule traditionnel. Par ailleurs, son habitacle fait plus de bruit qu’une voiture classique.

Si vous n’avez pas le permis de conduire, la voiture sans permis est un vrai bon plan pour vous déplacer facilement en ville. Si ce type de véhicule vous intéresse, choisissez celui qui vous correspond. Aujourd’hui, plusieurs modèles sont disponibles pour une parfaite adaptation à vos besoins !

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :