5 gestes à adopter en télétravail pour faire des économies

Cela fait désormais plus d’un an que la crise sanitaire a débuté, engendrant une démocratisation du télétravail. Cette méthode de travail n’est pas aussi évidente pour tout le monde. Mais surtout, travailler à la maison peut engendrer des coûts habituellement pris en charge par votre employeur. Voilà pourquoi nous avons décidé de rédiger cet article : avec ces quelques conseils, vous allez notamment pouvoir réaliser quelques économies sur vos factures d’énergie. Sommaire du guide

Choisir le bon emplacement pour mon bureau

Pour commencer, installez-vous dans un endroit choisi avec attention. En effet, si vous vous installez dans une pièce sombre ou dans un espace sans lumière directe, vous allez devoir allumer la lumière et cela augmentera votre consommation d’électricité. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de placer votre bureau près d’une baie vitrée ou d’une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière du jour. 

Cela n’est pas toujours possible ; dans ce cas, optez pour un éclairage basse-consommation comme les lampes à LED qui sont très économiques. Ces dernières consomment peu et vous assurent des heures de lumière. Retrouvez nos 6 astuces gratuites pour optimiser votre bureau en télétravail !

En savoir plusNous vous aidons à trouver un emploi.Inspired by

Adopter les bons réflexes pour chauffer sa maison

La lumière du soleil est une bonne source d’éclairage direct qui vous permettra de réaliser des économies d’électricité. Mais, elle peut également vous permettre d’économiser sur votre consommation de chauffage. Pensez à laisser entrer le soleil pour réchauffer la pièce en aérant au moins 10 minutes par jour.

Saviez-vous que 1 ° de plus initié par votre chauffage représentait 7% de plus sur votre facture d’énergie ? Retrouvez toutes les infos sur le prix de l’électricité en France. 

Vous avez du mal à réguler la température de votre pièce ? Avez-vous pensé à vérifier le taux d’humidité ambiant ? En effet, il sera plus difficile de chauffer une pièce trop humide. Pour éviter cela, nous vous recommandons d’installer un déshumidificateur. La pièce deviendra alors moins humide, plus saine et chauffera plus facilement, mais aussi, plus rapidement.

Enfin, les professionnels recommandent d’instaurer une température de 19°, ni plus ni moins. 

Préserver la chaleur dans la maison

Maintenant que vous avez réglé votre thermostat dans le but d’atteindre les 19° de température ambiante, il vous faut conserver cette chaleur. Vérifiez qu’il n’y a aucun courant d’air dans la maison et si tel est le cas, tentez de les supprimer au mieux :

– Grâce à un boudin de porte

– En vérifiant la qualité des joints de vos différentes ouvertures 

– En installant un épais rideau occultant / isolant 

Une fois la nuit tombée, pensez à bien fermer vos volets et à tirer vos rideaux pour éviter que les températures fraîches de l’extérieur ne s’infiltrent dans votre domicile. Retrouvez les meilleurs conseils pour conserver la chaleur sans avoir à monter le chauffage. En attendant, n’hésitez pas à vous couvrir à l’aide de vêtements chauds ou d’un bon plaid.

Profiter des heures pleines / heures creuses

Vous bénéficiez du système heures creuses / heures pleines ? C’est le moment d’en profiter pleinement ! Lancez votre machine à laver, votre lave-vaisselle pendant les heures creuses. Profitez également de ce moment où vous payez votre énergie moins cher pour recharger votre téléphone ou vos appareils électroniques tel que votre pc notamment. 

Le saviez-vous ? Les heures creuses ne sont pas seulement celles de nuit. Il est possible de profiter d’heures creuses en journée ou encore le week-end. Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’électricité pour en savoir plus !

Nous vous invitons également à consulter notre article pour faire des économies sur votre chauffage : pensez par exemple à installer des réflecteurs derrière vos radiateurs, à installer des rideaux thermiques qui vous protégeront du froid en hiver et de la chaleur en été…

Adapter son contrat d’énergie

Les fournisseurs d’énergie ne proposent pas tous les mêmes prestations ni les mêmes tarifs. Selon vos besoins, certaines offres seront plus avantageuses que d’autres. Celles-ci dépendront également de votre logement, du nombre de personnes qui y habitent et de votre manière de consommer. Les tarifs peuvent également varier selon si votre fournisseur fonctionne de manière totalement dématérialisée ou non. Comme vous pourrez en conclure, bon nombre de critères sont à prendre en compte. 

Et pour pouvoir trouver l’offre la plus adaptée à votre situation, les comparateurs en ligne représentent la solution idéale. Vous pourrez renseigner toutes vos habitudes ainsi que les éléments définissant votre situation, ce qui permettra au comparateur de vous proposer des offres totalement personnalisées, mais surtout, objectives. Alors, n’attendez plus, et profitez d’ Hello Watt, le conseiller énergie, pour trouver au plus vite les meilleures offres d’électricité et de gaz. Ce comparateur électricité vous aidera dans d’autres domaines tels que l’amélioration énergétique de votre logement pour réaliser encore plus d’économies. 

Faire la chasse aux veilles

Autre astuce pour économiser l’énergie : faire la chasse aux veilles. De nombreux appareils comme la télévision, la cafetière ou encore votre PC sont équipés de veilles. De petites lumières allumées en permanence et qui consomment énormément ! L’ADEME nous informe que l’on peut économiser jusqu’à 80 € par an en supprimant ces veilles. Voici une bonne raison de penser à éteindre votre écran quand vous ne l’utilisez pas ; pensez-y notamment au moment du déjeuner ou à la fin de votre journée. Mieux vaut éteindre vos appareils que de les laisser en veille. pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser des multiprises, vous pourrez ainsi rapidement éteindre les veilles des appareils que vous n’utilisez pas. 

De nombreux PC proposent désormais un mode économie d’énergie qui permet de moins consommer. N’hésitez pas à l’utiliser. Si vous n’avez pas encore acheté votre matériel pour travailler à la maison, sachez qu’il existe des moniteurs, des PC qui sont moins gourmands en énergie que d’autres, n’hésitez pas à vous renseigner !

Adopter les bons gestes

Si vous êtes en télétravail, vous n’avez plus besoin de votre voiture pour vous rendre au travail. Si votre domicile est desservi par les transports en commun, ou que vous avez un vélo, vous n’avez peut-être plus besoin de votre voiture : pensez à la revendre ou à la louer à des particuliers pour faire encore plus d’économies ! De petits gestes simples sont également à adopter pour économiser : pour économiser l’eau des toilettes par exemple, vous pouvez glisser une bouteille d’eau pleine dans le réservoir des toilettes. Vous économiserez ainsi entre 1 et 2 litres d’eau à chaque fois que vous tirerez la chasse !

À la cuisine, faites des économies en privilégiant le micro-ondes pour réchauffer votre déjeuner. Il consomme moins qu’une plaque électrique. Pensez également à utiliser une bouilloire plutôt qu’une casserole et à la remplir avec la quantité d’eau que vous allez utiliser : il est en effet inutile de chauffer deux litres d’eau si vous préparez une seule tasse de boisson chaude. 

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :