Livret A : le taux pourrait bientôt augmenter

Le taux du Livret A pourrait augmenter au 1er février 2022, si l’inflation, qui a bien accéléré, se maintient à son niveau actuel.Les épargnants ont déposé 1,15 milliard d’euros en juillet 2021 sur leurs Livrets A.

Taux du Livret A : la formule voudrait une hausse, mais pas jusqu’à 1%

Le taux du Livret A, on le sait, est calculé à l’aide d’une formule complexe, dont le paramètre principal est l’inflation. Lorsque les prix des biens et services augmentent, il est logique que les banques rémunèrent plus fortement l’épargne. C’est en tout cas vrai pour l’épargne réglementée (dont le Livret A est l’une des composantes) : son taux de rémunération est fixé par le gouvernement. Et bien, l’alignement des planètes pourrait très bien faire qu’au 1er février 2022, les conditions soient réunies pour que le taux du Livret A augmente… pour la première fois depuis 2011.

Il faut savoir que d’après les dernières projections de la Banque de France, l’inflation devrait évoluer au-dessus de 2% d’août à décembre 2021. Si tel est le cas, le calcul de la moyenne entre ce chiffre et le taux interbancaire de référence €STR (autre paramètre ayant un impact sur le calcul du taux du Livret A) serait de 0,715%, a calculé le média spécialisé Moneyvox. En arrondissant au dixième de point supérieur, comme le veut la règle, on arrive à un taux de 0,8%.

Taux du Livret A : la décision ultime sera prise par Bercy

Mais tout n’est pas aussi simple. La loi veut que le taux du Livret augmente de 0,5% minimum. L’exécutif sera alors devant un choix difficile : se dire qu’on n’a pas atteint le 1% et laisser le taux du Livret A inchangé (actuellement à 0,5%) ou bien faire un geste pour l’épargne des ménages et porter le taux à 1%. Après tout, l’évolution du taux du Livret A est une décision politique, le gouvernement n’a pas l’obligation de suivre la formule, même si celle-ci veut que le taux augmente… tout comme il a la faculté d’augmenter le taux du Livret A même si le résultat obtenu grâce à la formule ne le justifie pas.

Invité sur France Info le 23 septembre 2021, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a laissé la porte ouverte en disant que pour prendre une décision, le gouvernement regarderait les premiers chiffres de l’inflation, qui seront disponibles en novembre 2021. Mais les chiffres de 2021 en année pleine ne seront pas disponibles avant février 2021. Et pourtant, le taux du Livret A ne peut être révisé que deux fois par an : le 1er août et le 1er février. Autant dire que cette fois-ci, la décision sur la hausse ou non de ce taux de rémunération sera éminemment politique…

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :