Bientôt un chargeur unique pour tous les smartphones (même iPhone)

Si l’industrie de la high-tech vit de standards divers et variés, les chargeurs sont une exception : Apple, tout particulièrement, dispose de ses propres ports, alors que le reste de l’industrie a opté depuis quelques années pour l’USB-C qui a remplacé le port micro-USB. La Commission européenne veut mettre un terme à cette différence.chargeur usb appareil électronique standardLa Commission européenne veut standardiser les chargeurs d’appareils électroniques.

Le port USB-C rendu obligatoire en Europe ?

Ce n’est pas la première fois que la Commission européenne s’intéresse à la question des chargeurs et cherche à les uniformiser : c’est un dossier qui est dans les cartons depuis près d’une décennie. Mais mettre d’accord des industriels du monde entier, et tout particulièrement Apple qui fait bande à part, c’est très compliqué. Les enjeux, notamment financiers, sont majeurs.

Mais l’industrie des appareils portables semble avoir d’elle-même tendu vers un standard : l’USB-C, embarqué dans les derniers modèles de smartphones, tablettes et appareils à batterie comme les casques audio. L’occasion ou jamais, pour la Commission européenne, de graver dans le marbre une obligation… avant qu’un nouveau standard n’apparaisse, lancé par un constructeur par exemple

Apple dans le viseur : il devra embarquer l’USB-C

Apple est bien évidemment ciblée par la volonté de standardisation : la firme de Cupertino déploie ses propres ports, incompatibles avec l’USB-C. Mais elle semble avoir conscience que cette époque est révolue : l’iPad mini 6 a remplacé le port classique par l’USB-C. Et, potentiellement, l’iPhone 14 pourrait bien l’embarquer.

Le géant à la Pomme pourrait avoir simplement anticipé l’évolution à venir : selon le journal Les Echos, la Commission européenne pourrait présenter dès le 23 septembre 2021 une nouvelle directive imposant l’USB-C pour les nouveaux appareils électroniques, comme port de recharge. Si elle est adoptée par les députés européens, ce qui ne devrait être qu’une formalité étant donné l’enjeu écologique sous-jacent, tous les appareils électroniques vendus dans l’Union européenne y seront assujettis.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :