Tout savoir sur le crédit à la consommation

Par Bercy Infos, le 16/09/2021 – Prêts, crédits et surendettement

Besoin de trésorerie pour financer l’achat d’une voiture, d’une cuisine équipée ou d’un voyage ? Vous envisagez de recourir au crédit à la consommation ? Le point sur les dispositifs existants pour trouver le crédit qui vous convient.

Le crédit à la consommation, qu’est-ce que c’est ?

Un crédit à la consommation est un crédit accordé par un établissement financier, directement ou par le biais d’un marchand, à un particulier agissant à des fins non professionnelles.

D’un montant compris entre 200 € et 75 000 € euros, il sert à financer l’achat de biens de consommation (meubles, informatique, voiture, etc.) à l’exception des biens immobiliers.

Il existe plusieurs formes de crédits à la consommation. Ils fonctionnent selon 2 principes :

  • Le crédit peut être affecté à l’achat d’un bien déterminé au moment de la souscription du contrat (voiture, électroménager, voyage, etc). Dans ce cas, le crédit obtenu doit servir uniquement à payer le bien en question.
  • Le crédit peut être non affecté. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’utiliser la somme empruntée comme vous le souhaitez, que ce soit pour acheter un bien de consommation ou toute autre prestation de services. Les prêts personnels, les crédits renouvelables (anciennement nommés « revolving » ) entrent dans cette catégorie.

Le crédit à la consommation, comment ça marche ?

Vous remboursez de façon échelonnée, chaque mois, une partie de la somme que vous avez empruntée, augmentée des intérêts qui correspondent au coût du crédit pour l’emprunteur (frais de dossier, assurance, garantie…).

Le taux d’un crédit à la consommation ou TAEG (taux annuel effectif global) varie selon l’établissement financier auprès duquel vous avez souscrit votre crédit. Il ne peut cependant pas dépasser un taux maximum ou taux d’usure.

Le coût de votre crédit à la consommation dépend du taux d’intérêt qui vous est octroyé ainsi que de la durée de remboursement du crédit.

Le crédit à la consommation, quelle protection pour l’emprunteur ?

Le crédit à la consommation est encadré par le Code de la consommation fixant un ensemble de règles relatives au contenu et à la conclusion du contrat.

Parmi les principales mesures protectrices, figurent notamment :

En cas de rétraction

Vous devez envoyer le bordereau de rétractation prévu dans votre contrat à l’établissement prêteur par courrier recommandé avec accusé de réception. 

Le cas particulier des crédits gratuits

Certains vendeurs peuvent proposer un crédit gratuit pour financer votre achat, par le biais notamment d’offre commerciale telle que « paiement en x fois sans frais ».

Dans ce cas, vous pouvez payer votre achat en plusieurs fois et sans aucun frais car le taux d’intérêt est nul.

Attention ! Assurez-vous que l’ensemble des mensualités correspond bien au prix affiché en rayon.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :