Comment lutter contre le gaspillage des produits électroniques ?

Lorsque nous entendons gaspillage, nous pensons immédiatement au gaspillage alimentaire. Mais, on ne pense pas assez au gaspillage des produits électroniques : 53.6 millions de déchets électroniques ont été comptabilisés rien qu’en 2019. On peut compter une moyenne de 24 kg de déchets de ce type produit par chaque habitant à lui seul, chaque année. Sommaire du guide

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Appelée plus communément la loi AGEC, et promulguée en février 2020, elle interdit la destruction des produits électroniques. Cette loi s’adresse, pour commencer, aux distributeurs de cette catégorie de produits en les amenant à trouver des solutions afin de collecter les vieux appareils puis de les recycler. Elle vise ensuite les industriels en les poussant à utiliser plus de produits recyclés. Enfin, en tant que particulier, cette loi doit amener petit à petit à procéder davantage au tri, notamment du plastique et éviter ainsi le gaspillage de tous vos produits électroniques.

La loi AGEC a pour but d’anéantir le plastique jetable d’ici 2040. L’objectif à long terme est d’éliminer les emballages uniques et privilégier l’utilisation du plastique recyclé. 

Comment éviter le gaspillage de nos produits électroniques ?

Environ un tiers du gaspillage des produits électroniques provient des consommateurs.

Une quantité importante engendrée par un mode de consommation excessif. En effet, la mode change très rapidement sur le marché du high-tech et vous vous voyez proposer sans cesse toujours plus de produits électroniques plus évolués. 

Étant de grands consommateurs, et en admettant avoir les moyens financiers nécessaires, nous avons tendance à toujours vouloir acheter le dernier smartphone, le dernier ordinateur portable, etc. Alors, comment éviter ce gaspillage de l’ensemble de vos produits électroniques en arrêtant de les jeter bêtement ? 

Revendre son appareil

Vous pouvez revendre votre ancien smartphone, votre vieil ordinateur ou votre ancien disque dur à un magasin revendeur de produits électroniques reconditionnés. Le magasin vous le rachète, le remet en état et le revend ensuite à des particuliers qui souhaitent s’acheter un produit moins cher qu’en l’achetant neuf en magasin traditionnel. 

Il vous est possible également de le revendre directement de particulier à particulier. Vous connaissez peut-être quelqu’un susceptible de vous l’acheter ? Sinon, ce ne sont pas les occasions qui manquent notamment sur le web. Entre Le Bon Coin et autres marketplaces de produits d’occasion, si vous en demandez un prix raisonnable, vous trouverez forcément un acheteur. 

Donner son appareil

Si vous préférez vous en débarrasser plus facilement, sans avoir à passer d’annonce ou sans avoir à chercher d’acheteur, vous pouvez donner vos produits électroniques. En les donnant, vous trouverez encore plus facilement preneur. Si vous n’avez personne dans votre entourage à qui donner gracieusement vos vieux appareils, pensez au don. 

Des tas d’associations manquent de moyens et de matériel ; elles seront toujours ravies de se voir offrir un pc, un smartphone ou autres produits électroniques, même si ces derniers sont démodés ou s’ils ne fonctionnent pas de manière optimale. Les associations ne manqueront pas d’occasion pour s’en servir, que ce soit en interne, ou encore pour en faire don à leur tour à leurs adhérents. Certaines les revendent également aux personnes défavorisées à des prix très accessibles. 

Le don spécial entreprises

Si vous représentez une entreprise, il est peut-être venu le temps de renouveler toute la flotte de smartphones ou de pc de vos salariés. Et qu’allez-vous pouvoir faire de tous ces appareils ? 

Pensez à la Collecte Tech d’Emmaüs. Préparez le don de votre flotte d’appareils directement sur le site internet et l’association se charge de venir les collecter pour ensuite les reconditionner. Ces produits électroniques seront ensuite distribués aux personnes les plus démunies n’ayant pas les moyens financiers de s’équiper. 

Échanger ses appareils

Appelé également le troc, une notion qui s’est perdue au fil du temps. Vous pouvez procéder à un échange avec une personne de votre entourage, mais il existe également des sites internet permettant de vous mettre en contact avec des personnes souhaitant réaliser un échange. À vous de trouver celle qui aura quelque chose d’intéressant à vous proposer tout en étant intéressé par votre produit. 

Réparer son vieil appareil

Si vous avez chez vous de vieux produits électroniques cassés, pourquoi ne pas tenter de les réparer ? Si vous n’avez aucune notion dans ce domaine, de petits magasins indépendants pourront s’y atteler sans engendrer de gros frais. 

Parfois, il vaut mieux faire réparer vos vieux produits électroniques à moindre coût plutôt que de participer à ce grand gaspillage et de les jeter (merci pour l’environnement). Cela vous évitera de devoir aller acheter un appareil neuf beaucoup plus cher.

Les recycler

Comment vous y prendre pour recycler vos produits électroniques ? Il vous suffit de démonter l’appareil au lieu de le jeter tel quel dans une poubelle quelconque. Après avoir mis en pièce votre appareil, déposez chacune des pièces dans la poubelle appropriée à la déchetterie.

Grâce au recyclage, fini le gaspillage des produits électroniques ! Chacune des pièces servira à fabriquer d’autres produits similaires par la suite. Attention cependant, car certaines d’entre elles ne sont pas recyclables, il conviendra donc de ne pas les mélanger.

Faire reprendre ses vieux appareils

Rendez-vous dans un magasin d’appareils électroniques. Saviez-vous que les grands magasins ont l’obligation de reprendre vos vieux produits ou votre électroménager, quels qu’ils soient ? Soyez rassuré, vous n’avez aucune obligation d’achat ensuite. 

Offrir une 2e vie à ses produits électroniques

Certains ont trouvé une autre manière de ne pas participer au gaspillage des produits électroniques en les jetant : ils leur offrent une deuxième vie, complètement différente de la première. En effet, si vous avez l’esprit créatif, servez-vous de vos vieux appareils pour fabriquer une décoration ou un objet utile qui pourra ainsi rester chez vous au lieu d’aller s’ajouter aux déchets déjà trop nombreux. 

Malheureusement, nous sommes encore trop nombreux à être acteurs du gaspillage des produits électroniques en nous en débarrassant n’importe comment, que ceux-ci soient hors état de marche, abimés ou trop vieux à notre goût. Veillons à limiter ce gaspillage des produits électroniques en adoptant quelques gestes importants pour l’environnement ; à nous tous, nous pouvons changer les choses. 

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :