Alerte arnaque : attention à ce faux avis de contravention envoyé par mail

Une vaste arnaque gangrène actuellement les ordinateurs français. Il s’agit de faux avis de contravention pour excès de vitesse adressés par mail à des automobilistes. Des fraudeurs tentent ainsi d’obtenir les coordonnées bancaires des victimes. Redoublez donc de prudence et vérifiez bien l’adresse mail de l’expéditeur.

Soyez vigilant à la réception d’un avis de contravention par mail : il est possible que vous soyez sur le point de vous faire arnaquer, une fraude bien connue sous le terme de « phishing », indique ainsi Ouest France. Elle prend la forme de fausses amendes invitant la victime à régler la somme sur un site dédié, lequel a en réalité pour but de récupérer vos coordonnées bancaires, selon Phonandroid.

Une fausse amende de 45€, perte d’un point de permis

Dans le mail adressé aux conducteurs, les escrocs prétendent que la voiture, immatriculée « à votre nom », a « fait l’objet d’un contrôle ayant permis de constater une infraction d’excès de vitesse ». Le document précise même la vitesse à laquelle le conducteur aurait été flashé, 85km/h au lieu de 70, qu’il doit s’acquitter d’une amende de 45€ et qu’il perdra un point sur son permis de conduire.

Pour régler l’amende, l’internaute est invité à se rendre sur un « site de paiement en ligne » qui reprend les codes du site officiel du gouvernement français consacré aux amendes : amendes.gouv.fr.

Conseil : vérifiez donc l’adresse mail de l’expéditeur

Le site mentionne : « Vous pouvez régler par carte bancaire (payer ou consigner) toutes amendes dont le numéro de télépaiement est présent sur la carte de paiement ainsi que les forfaits de post-stationnement majorés ». Avec cette méthode, les escrocs espèrent récupérer les coordonnées bancaires des internautes afin de débiter leur carte bancaire.

Pour éviter de tomber le piège, il est conseillé de bien vérifier l’adresse mail de l’expéditeurCelle des autorités est nepasrepondre_noreply@antai.fr. Si vous avez toutefois laissé vos coordonnées bancaires sur ce genre de site, contactez votre banque sans attendre.A lire aussi

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :