Les bons réflexes à avoir avant de rallumer son chauffage

Ça y est, vos gros pulls ne suffisent plus : le froid s’est invité à la maison pour plusieurs semaines. Faire monter le thermostat, ça chiffre : le chauffage représente les deux tiers de la facture d’électricité des Français. Une bonne raison d’adopter quelques réflexes pour un chauffage durable et moins cher !Sommaire du guide

Rallumer son chauffage : prudence

Pour rallumer son chauffage en toute sécurité, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton. Quel que soit votre système de chauffage (électrique, fioul, gaz…), il est resté inutilisé plusieurs mois, ce qui engendre plusieurs risques à anticiper :

Le monoxyde de carbone (ou CO). Il s’agit d’un gaz hautement toxique qui se dégage des appareils de chauffage au gaz, essence ou fioul avec une mauvaise aération ou un mauvais entretien. Il est incolore et inodore et peut engendrer des problèmes respiratoires et des dommages cérébraux. Pensez donc à faire une inspection préalable de l’état de votre radiateur. Si vous ou votre entourage éprouvez des maux de tête ou des vomissements, aérez immédiatement et consultez un médecin.

La note d’électricité salée. Un intérieur mal isolé ou humide peut faire grimper en flèche votre facture d’énergie. Pensez donc à faire vérifier l’isolation des murs, du toit et du sol par un expert. Et avant de mettre le chauffage, ayez le réflexe d’aérer vos pièces pour en chasser l’humidité. N’oubliez pas que pousser le chauffage d’un degré supplémentaire, c’est augmenter la facture de 7 % !

Pensez aussi à quelques petites astuces pour ne pas sur-solliciter votre chauffage : installer des rideaux et des tapis, opter pour des vêtements d’intérieur pratiques et bien chauds…

Les bons réflexes si vous avez un chauffage électrique

Bonne nouvelle, les radiateurs électriques sont les moins contraignants. Surtout si leur installation ou leur contrôle remonte à moins de 5 ans. Dans le cas contraire, il est prudent de faire appel à un expert qui vérifiera l’état des tuyaux et des composants internes (comptez 100 € au bas mot pour l’inspection).

Si votre radiateur est neuf, pensez à bien nettoyer les sorties d’air et à dépoussiérer les flancs pour optimiser la diffusion du chauffage. Un chiffon en microfibres est idéal.

Les bons réflexes si vous avez un radiateur à eau

Pas question d’allumer votre radiateur à eau sans précaution préalable. Il vous faudra effectuer une vérification annuelle, qui se fait avec des radiateurs à froid et une chaudière éteinte. Il s’agit de la purge, qui consiste à expulser les bulles d’air comprimées dans les tuyaux. En effet, elles peuvent empêcher la bonne circulation de la chaleur, endommager les circuits et faire gonfler la note.

Munissez-vous d’une bassine, d’un chiffon microfibre et d’une clé à purge, et suivez le guide.PUBLICITÉ

Les bons réflexes à avoir si vous avez une chaudière à fioul

À compter de janvier 2022, il sera interdit d’installer une chaudière à fioul ou d’en remplacer une défectueuse. Si vous vous chauffez au fioul, il est donc recommandé de bien entretenir votre chaudière pour éviter de devoir remplacer au pied levé tout votre système de chauffage. Ici, la vérification englobe plusieurs aspects:

  • Le niveau d’eau : est-il correct ?
  • La jauge fioul : en reste-t-il suffisamment ?
  • L’état du gicleur et de la plaque d’isolation
  • Le nettoyage du brûleur et du foyer

Assez technique, ce contrôle doit être de préférence effectué par un professionnel pour éviter tout risque et garantir un parfait état de fonctionnement des composants. Comptez autour de 120 € pour la prestation.

Avant de rallumer votre chauffage, assurez-vous que votre matériel est en bon état, et votre habitat assez bien isolé pour garder la chaleur. Et gardez la main légère sur le réglage du thermostat : 19°C est un maximum !

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :