Café : quelle est la bonne dose quotidienne ?

Bon pour la santé lorsqu’il est consommé modérément, délétère à haute dose… Voilà l’idée générale qui circule en ce qui concerne le café. Quelle est véritablement la quantité « idéale » à avaler durant la journée ? Ou tout au moins, celle à ne pas dépasser ? Réponse !Sommaire du guide

400 mg de caféine par jour, pas plus !

C’est la dose maximale recommandée pour la population adulte par l’European Food Safety Authority (EFSA – Autorité européenne de sécurité des aliments, en français), dans un rapport datant de 2015. Il s’agit là d’une moyenne. Il faut compter précisément 5,7 mg de caféine par kilogramme de poids corporel, mais toujours dans la limite de 400 mg par jour. Si par exemple vous pesez 85 kilos, évitez donc malgré tout de dépasser ce seuil. Si vous affichez un poids de 50 kilos, il faudrait s’abstenir de dépasser 300 mg de caféine par jour.

Bon à savoir : femmes enceintes et allaitantes, attention

Vous devez être d’autant plus vigilantes et limiter votre consommation à 200 mg par jour, pas plus. Au-delà, les risques de fausse couche et d’anomalies de développement du fœtus sont accrus. Quant aux nourrissons, ils sont incapables de métaboliser la caféine. Ses effets sont par conséquent directs sur eux… Bien sûr, si vous pouvez vous passer de caféine et troquer votre café traditionnel contre une version décaféinée, c’est encore mieux.

L’EFSA recommande également de ne pas boire plus de 200 mg de café en une seule fois. Si vous êtes un vrai adepte de café, veillez donc à répartir votre consommation tout au long de la journée.

Comment maîtriser sa consommation de caféine ?

A priori, difficile de connaître précisément la dose de caféine contenue dans une tasse de café. D’autant plus que selon le procédé de préparation, la teneur n’est pas la même. On retrouve aussi de la caféine dans d’autres boissons et dans certains aliments. Si vous les consommez, il faut donc également les comptabiliser !

Voici quelques références pour vous aider à vous y retrouver :

  • Une tasse de café filtre (200 ml) = 90 mg de caféine ;
  • Un espresso (60 ml) = 80 mg de caféine ;
  • Une tasse de thé noir (220 ml) = 50 mg de caféine ;
  • Une cannette de boisson énergisante type Red Bull (250 ml) = 80 mg de caféine ;
  • Une cannette de Coca-Cola (355 ml) = 40 mg de caféine ;
  • Une plaque de chocolat noir (100 g) = 50 mg de caféine ;
  • Une plaque de chocolat au lait (100 g) = 20 mg de caféine.

Quels sont les effets bénéfiques du café ?

Selon une récente étude, menée conjointement par des chercheurs de la Kyung Hee University de Seoul (Corée du Sud) et par le Département de Nutrition et d’Épidémiologie de la Harvard T.H. Chan School of Public Health de Boston (USA), consommer du café avec modération – jusqu’à 5 tasses par jour, y compris décaféiné – réduirait :

  • De 24 % les risques de décès liés au diabète ;
  • De 17 % ceux liés à des maladies cardiaques ;
  • De 4 % ceux liés au cancer.

Au rang des qualités également, d’après une autre étude réalisée en 2017 par des chercheurs de l’Université d’Édimbourg : une nette diminution du risque de développer la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.

Café : quels risques à plus haute dose ?

À l’inverse, si vous abusez du café et dépassez la dose journalière maximum recommandée, vous vous exposez à divers problèmes de santé à court et long terme, en particulier :

  • Hypertension artérielle ;
  • Maladies cardio-vasculaires ;
  • Problèmes de sommeil ;
  • Anxiété ;
  • Agressivité.

Bonus : 3 utilisations détournées du café

En plus de ses vertus pour la santé, le café fait des merveilles aux quatre coins de la maison ! Voyons comment le détourner de son usage premier, et ainsi, éviter d’acheter des produits bons ni pour votre porte-monnaie, ni pour la planète !

Éloigner les chats

Les chats du voisinage ont tendance à venir piétiner votre potager ? Pour les faire fuir, dispersez-y des grains de café (paraît-il qu’ils détestent l’odeur qu’il dégage). C’est sûr, ils reviendront une fois, mais pas deux !

Parfumer la maison

Envie de retrouver la bonne odeur de café qui émane de chez votre torréfacteur ? Ni une ni deux, versez des quelques grains de café dans un photophore puis allumez une bougie chauffe-plat par-dessus.

Désodoriser le frigo

Ne jetez plus votre marc de café ! C’est d’un excellent désodorisant qui débarrassera votre réfrigérateur des odeurs, même les plus incommodantes. Placez-le une nuit à l’intérieur, dans une coupelle, et appréciez le résultat dès le lendemain matin !

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :