Comment bien nettoyer une plaque de cuisson ?

Une minute d’inattention et la casserole déborde. Résultat ? Votre recette est à reprendre, mais c’est avant tout votre plaque de cuisson qui en subit les conséquences. Même avec un essuyage rapide, quelques résidus restent en surface et sont ensuite « cuits ». Ils sont alors difficiles à retirer. Quant aux projections de graisses, elles sont particulièrement tenaces. Même avec un nettoyage immédiat, elles ont tendance à laisser des traces à la surface de votre plaque de cuisson. Il existe pourtant quelques astuces pour en venir à bout.Sommaire du guide

Nettoyer la plaque de cuisson quand elle est chaude : bonne ou mauvaise idée ?

Il est courant que des projections se déposent sur votre plaque de cuisson lorsque vous cuisinez. Après quelques minutes, elles peuvent se transformer en taches tenaces. Vous êtes alors tenté d’agir instantanément. Erreur ! Mieux vaut attendre que la plaque soit totalement froide pour la nettoyer. Cela vous évitera de vous brûler et de respirer des vapeurs de produits toxiques. Pour autant, il est conseillé d’arrêter la cuisson de votre plat si les dégâts sont trop importants (en cas de débordement par exemple). Dans le cas contraire, il vous sera ensuite quasi impossible de réussir à nettoyer parfaitement votre plaque, surtout s’il s’agit d’un modèle à induction, particulièrement fragile.

Adapter le nettoyage aux différents types de taches

Pour être efficace et ne pas endommager votre plaque de cuisson, adaptez vos gestes et les produits utilisés au type de tache rencontré.

Les taches de brûlé

Sur des ingrédients ou des projections brûlés, vous devez agir vite. Éteignez tout d’abord votre plaque de cuisson et laissez-la refroidir complètement. Utilisez ensuite de l’eau tiède pour ramollir les dépôts en laissant poser quelques minutes. Épongez avec un chiffon doux le surplus d’eau et munissez-vous d’un grattoir ou d’un cutter conçu pour le nettoyage des plaques de cuisson. Cela vous permettra de gratter doucement pour décoller les résidus brûlés. N’utilisez jamais d’éponge abrasive.

Les traces de casseroles

Lorsqu’elle est utilisée au quotidien, pendant plusieurs années, une plaque de cuisson peut voir apparaître des traces rondes au niveau des feux. Il s’agit des marques laissées par les casseroles au fur et à mesure des utilisations. Ces traces sont presque impossibles à éliminer avec des produits. Il est ici nécessaire d’utiliser un grattoir ou une raclette. Ce petit ustensile retire alors les dépôts, même lorsqu’ils sont bien incrustés. Il vous suffit ensuite de passer votre éponge humide pour retirer les dépôts.

Les projections de graisse

Les projections grasses sont les taches les plus classiques en cuisine. Elles accompagnent presque toujours la préparation des repas et peuvent être difficiles à éliminer. Tous les produits ne sont pas adaptés à leur nettoyage. Voici quelques solutions efficaces à continuation. 

Quels produits utiliser pour nettoyer la plaque de cuisson ?

De nombreux produits naturels, peu coûteux et respectueux de l’environnement, peuvent vous aider à nettoyer et à entretenir votre plaque de cuisson.

Le vinaigre blanc

Produit incontournable, le vinaigre blanc est multifonction. Il est capable d’éliminer les graisses et toutes les taches, y compris les plus tenaces. Pour bien l’utiliser, versez-le directement sur la tache de la plaque de cuisson et laissez-le agir environ 15 minutes. Essuyez-le ensuite avec une éponge douce et humide ou un chiffon.

Bon à savoir : le vinaigre s’associe très bien au liquide vaisselle

Pour une plus grande efficacité, vous pouvez également le mélanger à votre liquide vaisselle habituel. Procédez ensuite comme indiqué ci-dessus.

Le bicarbonate de soude

Ce produit est particulièrement efficace sur les taches de brûlé. Il vous suffit d’en déposer l’équivalent de 2 cuillères à café sur votre éponge puis de frotter délicatement. Une fois les dépôts éliminés, rincez à l’eau claire. Vous pouvez également préparer une pâte pour traiter les taches les plus tenaces et les plus incrustées. Placez alors 2 doses de bicarbonate pour 1 dose d’eau. Mélangez bien le tout et recouvrez votre plaque de cuisson avec cette pâte blanche. Laissez ensuite poser pendant 15 minutes environ. Rincez avec une éponge humide puis sécher votre plaque avec un chiffon doux.

Le savon noir

Naturel et très économique, le savon noir est très utile dans la cuisine. Versez-en un peu sur votre éponge humide puis frottez doucement votre plaque de cuisson. Si la tâche est importante ou très incrustée, vous pouvez même laisser poser le savon noir pendant toute une nuit. Rincez ensuite simplement à l’eau claire.

Le blanc de Meudon et la pierre blanche

Comme les produits précédents, le blanc de Meudon et la pierre blanche s’utilisent avec une éponge humide. Vous devez alors frotter délicatement la tâche pour l’éliminer puis rincer.

Le citron

Voilà une petite astuce particulièrement naturelle et économique. Si votre plaque est couverte de projections de graisses, pensez au citron. Coupez-en un en deux et frottez-le à la surface de la plaque. Rincez ensuite avec votre éponge humide.

Les produits spécialisés

Les industriels vous proposent également des produits spécialisés pour entretenir et nettoyer votre plaque de cuisson. Très efficaces, ils sont cependant plus chers à l’achat que les produits cités précédemment et moins respectueux de l’environnement. Il en existe plusieurs types :

  • Des crèmes nettoyantes,
  • Des sprays pour entretenir et apporter de la brillance à la plaque de cuisson,
  • Des sprays dégraissants.

Tous s’utilisent directement sur la surface de la plaque, avec une éponge humide et/ou un chiffon doux.

Lorsque vous cuisinez, les taches et les projections sont nombreuses sur votre plaque de cuisson. Pas toujours faciles à éliminer, elles nécessitent l’emploi de produits adaptés et une intervention rapide de votre part. Mais avec la bonne astuce, il devient facile d’entretenir au quotidien votre plaque de cuisson, surtout que la plupart d’entre eux sont naturels et peu coûteux.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :