La réforme de l’Assurance-chômage en vigueur ce 1er octobre 2021

Après trois années de négociations et d’opposition, la réforme de l’assurance-chômage est entrée en vigueur, jeudi 30 septembre 2021 et sa parution au Journal officiel.La réforme de l’assurance-chômage aura connu trois ans de rebondissement avant son entrée en vigueur.

Trois années de rebondissement

Annoncée en juillet 2018 par le président de la République au congrès de Versailles, la réforme de l’assurance-chômage qui prévoit une révision des règles du système d’indemnisation, n’est entrée en vigueur que ce jeudi 30 septembre 2021, après trois années de rebondissement.

L’allocation devrait être calculée selon un nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence. Les syndicats opposés à la réforme craignent de voir des demandeurs d’emploi alternant chômage et activité être pénalisés.

Des chômeurs pénalisés ?

Pour ceux ouvrant des droits dans l’année suivant l’entrée en vigueur de la réforme, soit 1,15 million de personnes, l’allocation mensuelle sera plus faible, en moyenne de 17%, par rapport aux règles actuelles. En contrepartie, l’indemnisation sera plus longue, sur quatorze mois en moyenne, contre onze actuellement. Le capital total du chômeur indemnisé sera au final plus élevé qu’auparavant.

Le Conseil d’Etat avait suspendu l’entrée en vigueur de la loi, prévue au 1er juillet dernier. La haute cour se justifiait des « incertitudes sur la situation économique » Mais pour le gouvernement, le temps est venu, grâce au « vif rebond de l’emploi » ces derniers temps. Les organisations syndicales dans leur ensemble ont annoncé leur souhait d’attaquer ce nouveau décret devant la justice.

À

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :