Ce que le futur projet de loi de finances va changer pour les ménages

Le nouveau projet de loi de finances du gouvernement, pour l’année 2022, est examiné par l’Assemblée nationale. Il comporte plusieurs évolutions qui vont impacter les ménages au cours de l’année prochaine.ImpotsLes tranches de l’impôt sur le revenu vont être rehaussées de 1,4%.

Des dépenses qui augmentent

L’un des exercices les plus délicats pour le gouvernement a débuté. Depuis lundi 11 octobre dernier, l’Assemblée nationale se penche sur le futur projet de loi de finances. Il porte bien évidemment sur l’année 2022. Et à la différence des précédents projets de loi, il se caractérise par une importante hausse des dépenses pour les pouvoirs publics. La conséquence bien évidemment de la crise sanitaire et économique causée par le Covid-19.

Ce projet de loi se base bien évidemment sur les estimations économiques, et notamment celle de la croissance pour l’année en cours et l’année prochaine. Pour 2021, la croissance est estimée à 6%, contre 4% l’année prochaine. Des estimations meilleures que prévu pour le gouvernement qui y voit une embellie de la situation économique, tout en restant prudents quant à ce que peut réserver l’avenir.

L’impôt sur le revenu en baisse pour les ménages

Ce texte va néanmoins avoir des conséquences sur les finances des ménages. Ainsi, les tranches du barème de l’impôt sur le revenu devraient être revalorisées de 1,4%, ce qui occasionnera une baisse mécanique de l’impôt pour les ménages, neutralisant ainsi les effets de l’inflation. Il faut également noter la poursuite de l’exonération de la taxe d’habitation qui devrait totalement disparaître en 2023.

On notera également la reconduction pour l’année prochaine du dispositif Pass’Sport. Une allocation de 50 € par enfant versée sous condition de ressources pour favoriser l’accès des jeunes au sport. Mais aussi l’augmentation des bourses universitaires, de 1%, et l’élargissement du Service national universel à 50.000 jeunes supplémentaires âgés de 15 à 17 ans.

t

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :