Organiser ses courses du mois pour moins dépenser

Faire les courses le ventre plein, regarder le prix au kilo, privilégier les marques distributeurs… Vous connaissez déjà toutes ces astuces, mais vos fins de mois sont serrées. Et pour cause : s’alimenter coûte cher. Pour respecter un mini-budget, avez-vous pensé à ces quelques bonnes pratiques ?Sommaire du guide

Tirez (tout !) votre budget courses en liquide

Certes, cela peut faire peur quand le budget du mois est limité. Toutefois, c’est le meilleur moyen de ne pas être dans le rouge : il peut arriver de faire de petites courses d’appoint, or, en payant par carte, on se rend moins compte du surcoût que cela représente.

Que vous ayez un budget courses de 200 € ou moins, appliquez la méthode des enveloppes et tirez tout en liquide. Vous pouvez ensuite diviser la somme en plusieurs enveloppes pour vous allouer un budget par semaine.

Vous êtes à sec avant la fin du mois ? Référez-vous à l’astuce n°5

Installez les applis bons plans (oui, ça marche !)

Elles sont gratuites et elles peuvent réellement vous faire économiser. Le tout est de savoir bien les utiliser : c’est au moment de faire votre liste de courses qu’elles vont vraiment vous être utiles ! Parmi les meilleures applis bons plans, on compte notamment :

Mon avis le rend gratuit

Cette application vous permet de tester des produits gratuitement. En échange, vous devez simplement donner votre avis. Il vous suffit de télécharger l’application, de choisir les coupons des produits-tests qui vous intéressent, et de vous rendre dans un magasin Carrefour. Une excellente façon de vous offrir des petits extras, ou d’économiser sur des produits de votre liste de courses !

Shopmium

Téléchargez l’application et regardez les produits qui bénéficient d’une promotion. Il ne vous reste qu’à les reporter sur votre liste de courses s’ils vous intéressent, et, une fois l’achat effectué, de prendre votre ticket de caisse en photo avec l’application : le remboursement est garanti sous 48 heures.

iGraal Market

Cette application vous permet de bénéficier de cashback sur vos achats au supermarché. Vous pouvez gagner de l’argent sur une sélection de produits. Le processus est le même que pour Shopmium : photographiez la ligne du ticket de caisse où figure le produit, puis attendez le remboursement.

Too Good To Go

Un bon plan pour trouver des paniers alimentaires à tout petit prix : invendus, produits frais à date de péremption courte… De nombreux partenaires (boulangeries, restaurants, supermarchés) vous permettent de bien manger tout en faisant un geste antigaspi.

Astuce Radins
Attention à certaines promos faussement avantageuses. Comparez toujours avec les marques distributeurs pour évaluer le prix au kilo. Parfois, on trouve de vrais bons plans cashback sur des produits de marque. Parfois, même avec la remise, le coût reste plus important qu’une marque de distributeur premium. 

Automatisez vos menus pour ne plus (trop) y penser

Que manger ce midi, ce soir, demain ? Cette petite question devient vite lancinante et, faute d’inspiration, on peut être tenté de se rabattre sur les repas livrés… et faire exploser son budget. Simplifiez-vous la vie avec une base de données de menus dans laquelle vous n’aurez qu’à piocher selon vous envies ! Il existe plusieurs méthodes.

Le générateur de menus

Prenez une grande feuille et divisez-la en 5 colonnes : Protéines, Glucides (ou Féculents), Lipides, Légumes, Assaisonnement. Dans chaque catégorie, inscrivez les aliments et les sauces que vous aimez manger / que vous avez prévu d’acheter ce mois-ci. Quand vous êtes en panne d’inspiration, composez un plat complet en choisissant un élément dans chaque colonne.

Le tableau des menus

Cette méthode peut être associée à la précédente pour gagner du temps. Sur le support de votre choix (tableau mural, bloc-note, smartphone), faites la liste de vos menus best-sellers, ceux que vous aimez manger, qui sont faciles à faire et qui ont un bon apport nutritif. Vous n’aurez plus qu’à y piocher quand vous chercherez des idées.

Jow

Cette application génère des menus sur commande : indiquez le nombre de repas que vous souhaitez faire, l’équipement électroménager à votre disposition, vos restrictions alimentaires, et laissez l’application vous dérouler vos menus ! En bonus, l’appli vous fournit une liste de courses afin d’être sûr d’avoir tous les ingrédients sous la main.

Astuce Radins

Pour respecter un petit budget, faites aussi attention à la composition de vos menus en écartant certains produits chers au supermarché. 

Faites les courses d’épicerie en 1 fois

Les courses alimentaires.. Une activité chronophage et, il faut l’admettre, rarement plaisante. Si vous cherchez à optimiser votre temps et vos dépenses, faites une liste de courses spéciale épicerie. Elle regroupe idéalement :

  • Les produits secs (légumineuses, féculents type pâte, riz, semoule, lentilles…)
  • Les sauces (sauce tomate, pesto, mayonnaise, soja…)
  • Les condiments
  • Les conserves
  • Les tartinables sucrés et salés
  • Les produits laitiers conditionnés (crème fraîche, lait…)

L’avantage de cette technique ? Vous n’aurez plus qu’à acheter le frais (légumes, fromages, desserts…) à la semaine. Et par conséquent, vous disperserez moins vos dépenses et votre temps.

Les produits d’épicerie durent longtemps, mais pèsent leur poids : si vous n’avez pas de voiture, pensez au courses en drive !

conseil astuce
Pour diminuer votre fréquence de courses sur le frais, pensez à acheter des fruits et des légumes « de garde » qui peuvent durer une, deux semaines ou même plus : pommes de terres, courgettes, courges, pommes, bananes…

Faites (régulièrement) l’inventaire

La fin du mois approche, et votre enveloppe est presque à sec ? Avant de retourner au supermarché, faites le tour de vos placards. Des classiques pâtes carbonara au dhal de lentilles, en passant par des gratins de légumes de garde ou des quiches… En puisant dans vos stocks d’épicerie, vous avez peut-être de quoi terminer le mois !

Un petit budget alimentaire nécessite un minimum d’organisation pour être respecté. Avec ces 5 astuces, démarrez le mois du bon pied !Actualité précédenteAchat immobilier : 4 astuces pour bien visiterActualité suivanteConduite accompagnée : quelle assurance auto choisir ?Notre astuce pour réduire votre mutuelle

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :