6 grandes astuces pour déboucher un évier

Ouvrir le robinet et voir le niveau d’eau monter dans le fond de l’évier au lieu de s’évacuer comme il devrait… Qui n’en a jamais fait l’amère expérience ? Grâce à nos trucs et astuces, débouchez en un éclair vos conduits d’évacuation et devenez le roi du système D, sans rien dépenser ou presque !Sommaire du guide

1. Nettoyer votre siphon

Même si vous éliminez un maximum de résidus alimentaires dans vos plats et assiettes avant de les rincer, il en restera toujours une partie qui passera directement dans la tuyauterie. La graisse, les cheveux ou encore le savon peuvent également provoquer des bouchons. Le problème, c’est qu’avec le temps, tout ce petit monde a tendance à venir s’accumuler dans le siphon, ce qui empêche l’eau de bien s’évacuer. D’où l’intérêt de le nettoyer régulièrement. La bonne cadence ? Une fois par an, pour éviter la formation de bouchons !

Conseil : vérifiez l’état des joints

Tant qu’à faire, autant en profiter pour les changer s’ils sont usés. Cela vous évitera la fuite !

Pour commencer, placez un seau sous l’évier (il serait dommage d’inonder votre cuisine ou salle de bains). Ensuite, démontez votre siphon. Pour ce faire, rien de plus simple : dévissez les deux écrous qui le relient à l’évier et au tuyau d’évacuation, en vous aidant si besoin d’une pince multiprise. Jetez les résidus accumulés puis rincez le siphon sous un jet d’eau assez puissant. Passez si nécessaire un goupillon pour décoller les résidus tenaces. Replacez votre siphon. L’opération est terminée ! Actionnez le robinet pour vérifier que l’eau s’écoule bien. Si ce n’est pas le cas, c’est que le bouchon s’est formé ailleurs. Vous devrez alors user d’autres astuces pour l’éliminer. Rassurez-vous, ce n’est pas ce qui manque…

2. Recourir aux remèdes de grand-mère (3 solutions)

Vous pouvez essayer de dissoudre le bouchon en versant dans votre évier un mélange de gros sel et de bicarbonate de soude (200 g chacun), auquel vous aurez ajouté 200 ml de vinaigre blanc. Cela fonctionne aussi avec de l’eau bouillante seule ou additionnée de cristaux de soude, à raison d’un litre pour une tasse. Autre solution : le marc de café et l’eau chaude. À titre préventif, pensez désormais à le jeter automatiquement dans votre évier plutôt qu’à la poubelle ! Le plus ? Ces astuces de grand-mère vous permettront par la même occasion de désodoriser vos canalisations.

3. Utiliser une ventouse

Classiquement utilisée pour déboucher les toilettes, la ventouse prouve aussi son efficacité en cas d’évier bouché. Son utilisation est très simple : positionnez-la dans le trou d’écoulement, appuyez en maintenant fermement le manche, puis abaissez-la pour faire pression et relevez-la aussitôt. Effectuez ce geste plusieurs fois de suite pour faire progressivement remonter le bouchon.

Bon à savoir : sinon, il reste l’option de la bouteille en plastique

Vous ne possédez pas de ventouse ? Qu’à cela ne tienne ! Si vous avez une bouteille en plastique souple sous la main, mettez-la à contribution. Découpez-en le fond et procédez comme avec la ventouse, en prenant soin de laisser le bouchon vissé dessus pour maintenir le vide d’air.

4. Transformer un cintre en furet déboucheur

Acheter un furet déboucheur ? Quelle idée ! Servez-vous d’un simple cintre en métal que vous détournerez comme tel ! À l’aide d’une pince coupante, il vous suffit de le sectionner d’un côté (sur la partie haute, en dessous du crochet de suspension), de le tordre de manière à obtenir une tige, puis à plier le bout de la tige pour former un crochet qui servira à attraper les résidus indésirables. Introduisez ensuite votre furet déboucheur fait maison à travers la bonde, en n’hésitant pas à le tourner pour permettre aux résidus de s’enrouler autour (on pense notamment aux cheveux).

5. Vous servir d’un aspirateur sec humide

Comme son nom l’indique, l’aspirateur sec humide vous permet d’aspirer à la fois des éléments solides et liquides. Il tombe donc à point nommé dans votre cas ! Si vous en avez un, n’hésitez pas à l’insérer dans vos canalisations afin d’attirer le bouchon en surface. Faites tout de même attention à ne pas vous électrocuter en éloignant bien le fil électrique de la source d’eau.

6. Dérouler votre tuyau d’arrosage

Vous avez bien lu ! Si le problème persiste malgré les tentatives précédentes, essayez au contraire de repousser le bouchon à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Suffisamment souple pour se faufiler dans les tuyaux, mais assez rigide pour faire le travail, il pourrait bien vous sauver !

Avec tous ces conseils, c’est sûr, vous n’aurez plus à dépenser une fortune en faisant intervenir un plombier. Vous aurez en plus la satisfaction d’avoir résolu vous-même le problème, sans recourir à des produits chimiques coûteux et mauvais pour l’environnement !A

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :