Fibre optique : voici pourquoi vous pouvez encore l’attendre longtemps

La fibre optique se fait attendre chez vous aussi ? Vous avez contacté votre opérateur mais vous n’avez pas plus d’informations ? Voici quelques éléments de réponse.La fibre optique n’arrive pas chez vous ? Voici pourquoi.

Un manque de poteaux

Cela peut sembler étrange pour un projet d’envergure nationale mais l’un des problèmes rencontrés pour le déploiement de la fibre est le manque de poteaux. C’est ce qu’ont expliqué les acteurs du secteur de la fibre réunis les 6 et 7 octobre à Saint-Étienne dans le cadre de leur Université d’été. 

Alors que l’on pourrait s’imaginer un problème plus complexe qui ralentirait cette arrivée de la fibre, il s’agit simplement d’une pénurie de poteaux. Après plusieurs années, les opérateurs et Enedis ont enfin convenu un accord. Comme l’explique Cédric O, secrétaire d’État au Numérique et aux Télécoms, dans des propos rapportés par Le Figaro : « un gros travail a été fait, par le sénateur Patrick Chaize, les équipes d’InfraNum, Enedis, les membres de mon cabinetIl y a eu un cycle interminable de réunions, un accord a été trouvé pour drastiquement simplifier les accès communs. Un des très gros irritants du déploiement a été réglé à travers cet accord ». Mais il existe encore des problèmes à ce niveau. Éric Jammaron, directeur général délégué d’Axione, un opérateur d’infrastructure, raconte « appeler des fournisseurs, qui me disent : ‘Orange a des poteaux’, j’appelle Orange, qui n’en a pas…».

Installation de la fibre : une myriade de sous-traitants

Les opérateurs doivent également faire face à des situations inattendues comme les syndics qui refusent l’installation de la fibre dans les immeubles. Philippe Gasc, directeur général en charge de la fibre chez TDF s’interroge : « C’est gratuit, on vient installer ce que tout le monde attend, et on ne peut pas accéder aux immeubles ».

Enfin, la lenteur vient du nombre incalculable de sous-traitants. En effet, le technicien qui vient installer la fibre peut en réalité être employé par un sous-traitant. Il peut exister jusqu’à neuf échelons comme le rapporte Le Figaro, ce qui cause de nombreuses déconvenues lors des interventions comme des câbles mal installés. 

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :