Comment éviter une régularisation sur votre facture d’énergie ?

Les factures d’énergie peuvent très vite grimper si l’on n’est pas vigilants à notre consommation. La rédaction a donc rassemblé ses meilleurs conseils pour éviter la douche froide lors de la régularisation de votre facture d’énergie. Sommaire du guide

Estimez votre consommation au plus juste

Procéder à l’estimation de votre consommation pour commencer est une très bonne chose ; ceci vous permettra de recevoir des factures adaptées à votre logement, au nombre d’occupants. Vos factures seront également ajustées selon les équipements utilisant de l’énergie dans votre logement. Comment faire ? 

Définir les caractéristiques de votre logement

Veillez à bien noter la surface de votre logement, comme le nombre d’occupants, quel type d’énergie vous utilisez pour chacun des appareils (chauffage, eau chaude, mode de cuisson…). Les estimations que l’on retrouve sur divers sites internet ne sont pas forcément justes, car la consommation d’énergie dépendra également de l’isolation de votre logement. Si vous le pouvez, vous pouvez demander une facture aux anciens occupants et comparer la quantité d’énergie qu’ils consommaient. 

Lister tous les équipements utilisés

Pour une estimation au plus juste, il est indispensable de déclarer tous les équipements à votre fournisseur d’énergie, qu’il s’agisse de votre fournisseur d’électricité ou de gaz. 

– Votre chauffage fonctionne-t-il au gaz ou à l’électricité ? Mentionnez tous les radiateurs électriques pour ne pas être surpris à réception de facture.

– Votre mode de cuisson : cuisinez-vous avec une plaque vitrocéramique ou à induction ? Une gazinière, au gaz de ville ou à la bouteille ?

– Pensez à mentionner également la source de production de votre eau chaude

– Pensez à bien lister toutes les sources d’éclairage

– N’oubliez aucun appareil électroménager, qu’il s’agisse d’un lave-linge, d’un sèche-linge, d’un lave-vaisselle, etc. Si vous utilisez certains appareils uniquement lors de saisons particulières tel un spa par exemple, mentionnez-le également afin qu’il soit compris sur l’estimation annuelle. Vous pouvez calculer vous-même votre consommation en observant quelle quantité d’énergie consomment l’ensemble de vos appareils. Petit détail qui a toute son importance : avec l’augmentation du télétravail, il est possible que vous consommiez davantage en travaillant de chez vous, alors pensez-y ! 

Payez votre consommation réelle

Si vous ne souhaitez pas payer des factures estimatives, vous pouvez tout à fait passer à la facturation au réel. Peut-être un peu plus contraignant, mais au moins, vous ne payez que ce que vous consommez. Peu importe votre fournisseur d’énergie, tous le proposent. 

Cela vous obligera cependant à aller relever votre compteur régulièrement et à renseigner l’index à votre fournisseur par téléphone ou directement sur votre espace client en ligne. Si vous disposez d’un compteur Linky, vous n’avez plus rien à faire puisque ce nouveau type de compteur intelligent enverra l’index de consommation lui-même à votre fournisseur. 

Changez vos habitudes et économisez sur votre facture d’énergie

Maintenant que vous avez recensé l’ensemble de vos équipements et décidé de payer votre consommation en temps réel, il existe d’autres astuces pour économiser sur votre facture. Elles sont très utiles si vous décidez de payer des factures estimatives également, pour éviter la surprise au moment de la régularisation. 

Déclarer tout changement dans votre logement

Si vous agrandissez la maison, si vous attendez un enfant, ou si vous rajoutez des équipements au sein de votre logement, il est important de le mentionner à votre fournisseur d’énergie. Ce dernier recalculera votre estimation de consommation au plus juste en tenant compte de ces nouveaux éléments. 

Utiliser les heures creuses

Les heures creuses correspondent aux heures où les consommateurs utilisent le moins d’énergie. Voilà pourquoi les fournisseurs proposent des tarifs réduits si vous utilisez vos appareils durant cette période. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie pour connaitre les heures creuses définies par ce dernier ; elles peuvent varier d’un fournisseur à l’autre, d’une commune à l’autre. 

De plus, cette option n’est pas intéressante pour chaque foyer. Elle l’est si vous habitez un logement de plus de 80 m², si vous chauffez à l’électricité, ou si vous êtes équipé d’appareils programmables. Par exemple, si vous disposez d’un chauffe-eau programmable, s’il ne fonctionne qu’en heures creuses, vous économiserez sur votre facture. 

Modifier ses habitudes au quotidien pour économiser de l’argent

En ce qui concerne l’utilisation de vos équipements, faites des économies en changeant simplement certaines de vos habitudes au quotidien. 

Optez pour un éclairage à faible consommation

Les luminaires ont beaucoup évolué ces dernières années. Si vous souhaitez réaliser quelques économies, nous vous recommandons d’opter pour des lampes à LED. Elles consomment très peu d’énergie et possèdent une durée de vie importante. Plus onéreuses qu’une ampoule classique, le prix d’une ampoule à LED a cependant bien diminué désormais. 

Cuisinez autrement

Sauf si vous êtes un adepte des plats préparés, vous cuisinez certainement tous les jours ou presque. Nous avons tous de mauvaises habitudes lorsqu’il s’agit de se préparer à manger, alors changeons cela et apprécions la nouvelle facture d’énergie :

– Choisissez une casserole adaptée. Inutile de prendre une grande casserole d’eau bouillante pour faire cuire des pâtes pour une personne seule

– Pensez à la bouilloire pour faire chauffer l’eau de votre thé : faites chauffer la quantité d’eau dont vous avez besoin et ce, en un rien de temps

– N’utilisez pas votre four familial si vous êtes seul à diner. Et si vous pensiez à vous équiper d’un mini four d’appoint ? 

– Pensez à acheter des couvercles. En le déposant sur votre casserole, la chaleur reste concentrée et votre plat chauffe beaucoup plus rapidement. 

Équipez-vous d’un thermostat réglable

Avec un thermostat, vous pouvez programmer les heures de mise en route du chauffage ainsi que les températures. Alors, en votre absence, inutile de faire tourner le chauffage à plein régime. La nuit, abaissez la température également. Lorsque la météo est clémente, ouvrez les rideaux, les stores et faites entrer le soleil dans la maison, rien de tel pour chauffer une pièce en abaissant la température de votre chauffage. 

Changez vos radiateurs

Les vieux radiateurs consomment énormément d’énergie. Depuis plus d’une dizaine d’années, les équipements de chauffage ont beaucoup évolué et sont désormais dotés de nouvelles technologies offrant plus de confort tout en vous faisant moins consommer d’énergie. Idéal pour réduire le montant de vos factures. 

Choisissez votre électroménager

Avez-vous déjà remarqué les étiquettes sur chaque appareil électroménager ? Celles-ci comportent une lettre correspondant à leur classe énergétique ; la lettre A/ A +++ représente les appareils les moins énergivores. 

Le petit plus : choisissez de préférence des équipements programmables, là encore, afin de pouvoir les programmer sur un fonctionnement heures creuses. 

Éteignez vos appareils 

Nous avons tous tendance à mettre nos appareils en mode veille lorsque l’on ne les utilise plus. Quelle erreur : rien de tel pour consommer inutilement ! Alors, prenez le temps et éteignez vos appareils dès que vous êtes sûr de ne plus les utiliser durant un moment, ou pour la nuit. Et si vous ne vous servez que peu d’un appareil en particulier, débranchez-le, car même éteint, il continuera de consommer de l’électricité. 

Comme vous le voyez, ces petites habitudes peuvent changer pas mal de choses sur vos factures d’énergie si vous vous appliquez à les mettre en place au quotidien. Bien sûr, il conviendra de réaliser quelques travaux si vous êtes mal isolé ou si vous avez de vieux convecteurs, par exemple. Aussi, comme le télétravail s’est démocratisé, nous consommons davantage d’énergie en étant à la maison toute la journée. Et vous, que faites-vous pour éviter des régularisations trop élevées sur vos factures d’énergie ? 
 

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :