La shrinkflation, cette technique marketing qui vous veut du mal

Connaissez-vous la shrinkflation ? Il s’agit d’une technique marketing visant à vous proposer des produits plus petits, mais au même prix. De quoi provoquer évidemment une forme d’inflation dans les rayons !SupermarchéCertains consommateurs organisent une veille face à la shrinkflation sur Internet.

Masquer la hausse des prix

Imaginez. Vous achetez votre paquet de chips habituel. Ce n’est pas la première fois que vous le consommez. Vous connaissez son prix, sa contenance. Et du jour au lendemain, alors que votre paquet de chips vous coûte le même prix, voici que la contenance de ce dernier a considérablement diminué. En clair, et c’est assez simple à comprendre : vous vous êtes fait arnaquer. Et vous avez perdu de l’argent.

Cette technique porte un nom, un peu barbare. Il s’agit de la shrinkflation. Concrètement, il s’agit d’un petit tour de passe-passe opéré par l’industrie agroalimentaire destiné à maquer les augmentations de prix dans le secteur. La manœuvre n’est pas nouvelle, mais elle se développe de plus en plus en cette période inflationniste de fin de pandémie sanitaire.

Les consommateurs plus méfiants

Certains sont même devenus de véritables observateurs du phénomène, allant jusqu’à comparer l’épaisseur des rouleaux de papier-toilette dans les rayons ! Et même si cela peut prêter à sourire, la shrinkflation vous coûte concrètement de l’argent au quotidien. Une chose que l’on prendra évidemment au sérieux puisque bien évidemment, votre pouvoir d’achat, lui, n’augmente pas.

De quoi pousser les consommateurs à davantage de méfiance. Certains s’organisent même en réseau, notamment sur Internet, et n’hésitent plus à signaler entre eux les références des produits qui seraient vitimes de shrinkflation. Car, rappelons-le, la quantité de produit présent dans un emballage n’a rien de normé, de réglementé. Les fabricants en font ce qu’ils veulent. On le voit bien.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :