Alerte arnaque : non, vous n’êtes pas recherché par la Justice

Des mails menaçants très bien faits au coeur de l’arnaque

Comme toutes les arnaques, à la fin, le but est de vous soutirer de l’argent. Et comme toutes les arnaques, le but est de faire peur, de provoquer une réaction épidermique et irréfléchie. Afin de pousser la cible de l’arnaque à commettre une bêtise. 

Une des clefs du succès de cette nouvelle arnaque, c’est que les messages envoyés aux internautes ciblés sont parfois personnalisés. Ainsi, les menaces de poursuites judiciaires, sur un vrai faux courriel à entête, sont bel et bien adressées à l’internaute, en mettant son nom en avant dans le corps du message, et parfois d’autres informations personnelles. Tout est bon pour « faire vrai », même si c’est en réalité un script informatique qui « personnalise » le message.

D’autres en revanche sont plus génériques, mais utilisent la même méthode de personnalisation, à l’envers ! Cette fois, c’est le nom de l’enquêteur en charge de l’affaire, avec son adresse mail, qui est mis en avant, pour impressionner. 

Une arnaque qui vise à faire paniquer les internautes

Le problème de ces mails, c’est que pour des non-connaisseurs de la chose, ils font effectivement « vrai ». Les logos, la signature, même, le texte énonçant les « faits » reprochés, le plus souvent honteux (détention d’images pédopornographiques par exemple), tous les éléments sont rassemblés pour inquiéter le destinataire du message. 

Si celui-ci panique à réception, il éxecute ce qui lui est demandé, quand bien même ce serait incohérent. Jugez un peu : il est en effet demandé d’envoyer… ses coordonnées bancaires au prétendu enquêteur, par mail !  

Si vous recevez un tel message, bien évidemment, ne tombez pas dans le panneau, vous êtes désormais prévenu. Et bien entendu, n’hésitez pas à transmettre le message à la plateforme gouvernementale Pharos. Cela prend deux minutes, et peut aider les enquêteurs à coincer les responsables de cette arnaque ! 

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :