Application anti-radars : de nouvelles règles à partir du 1er novembre

Après la publication du décret du 19 avril 2021 au Journal officiel, de nouvelles règles vont entrer en vigueur sur les applications anti-radars. Pas sûr que ce soit du goût des utilisateurs de Waze, Coyote ou TomTom.RadarsDans certains cas précis, il ne sera plus possible de signaler la présence des forces de l’ordre.

Des zones blanches

À partir du 1er novembre 2021, le signalement des contrôles de police ne sera plus possible pour les automobilistes dans des zones géographiques bien précises, appelées zones blanches. Le décret publié au Journal officiel, le 19 avril dernier, annonce ces nouvelles mesures destinées à faciliter le travail des forces de l’ordre.

Ces zones blanches s’étendront sur un rayon de deux kilomètres en ville et de dix kilomètres hors-agglomération. Des zones où l’on ne pourra plus indiquer la présence des forces de l’ordre sur une période courte, de deux heures pour les contrôles d’alcoolémie, de stupéfiants ou de vitesse, pour les opérations de grande ampleur. Un délai qui pourrait être étendu à 12 heures, sur décision du préfet de police, en cas d’alerte enlèvement ou d’attaque terroriste.

Les contrôles de vitesse et les radars exemptés

Le décret ne concerne donc pas les contrôles de vitesse ou les radars automatiques. Les automobilistes ne seront d’ailleurs pas avertis lorsqu’ils pénétreront dans une zone blanche. Si l’on pourra toujours signaler un contrôle de police, aucun point, ni alerte, ne sera ajouté sur les cartes pour les autres. Si les applications ne jouent pas le jeu, elles risquent 2 ans de prison et 30.000 € d’amende.

La mesure ne fait pas l’unanimité chez les conducteurs. Les associations d’automobilistes s’inquiètent de ce genre de dispositif. Le risque étant de voir les conducteurs se déporter vers les groupes de réseaux sociaux et donc d’utiliser le téléphone au volant. Pourtant, l’usage du téléphone au volant est passible d’un retrait de 3 points et d’une amende de 135 €.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :