Tout ce qui change au 1er novembre 2021 : impôts, retraite, trêve hivernale

Le mois de novembre 2021 commence… avec un week-end long : le lundi 1er novembre est en effet férié, ce qui permettra aux Français de prendre un peu de repos. Mais ça n’empêchera pas les traditionnels changements mensuels auxquels ils sont habitués.Des changements vont survenir en France en novembre 2021.

Pas de hausse du gaz, mais n’oubliez pas la redevance télé

Le gouvernement l’a annoncé : les tarifs réglementés du gaz, pratiqués par Engie, sont gelés jusqu’au début de l’année 2022 afin d’éviter qu’une nouvelle hausse du prix n’impacte encore le budget des Français. Mais malgré toute, une dépense ne devra pas être oubliée par les ménages : celle concernant la Redevance Télé. Elle est de 138 € et doit être payée avant le 15 novembre 2021 par courrier ou avant le 20 novembre 2021 sur Internet. Le paiement aura lieu le 25 novembre 2021.

Autre changement qui pourrait coûter de l’argent : l’obligation d’installer des pneus hiver pour rouler sur certaines routes, communes voire départements. Elle entre en vigueur le 1er novembre 2021. L’installation est obligatoire même pour traverser les lieux concernés, ce qui risque d’impacter les non-résidents.

Trêve hivernale, retraites, cigarettes…

D’autres changements attendent les Français comme le début de la trêve hivernale pour les expulsions. Dès le 1er novembre 2021, et jusqu’au 31 mars 2022, aucune expulsion de logements ne pourra être décidée par la justice française.

Les fumeurs, eux, vont une nouvelle fois connaître une hausse du prix du tabac, qui variera de paquet en paquet. Certains fabricants pourraient même baisser les prix des leurs, acceptant de réduire leurs marges pour éviter un surcoût pour leurs clients.

Les retraités, de leur côté, vont devoir composer avec une revalorisation de leur retraite de 1% seulement, ce qui est inférieur à l’inflation. Cette dernière est très élevée à cause des pénuries et des tensions sur les marchés, et pourrait atteindre 1,5% sur un an en 2021. Le pouvoir d’achat des retraités s’en verra baissé, et la situation ne devrait guère s’améliorer en 2022.

On notera également, au 1er novembre 2021 : l’impossibilité d’utiliser WhatsApp sur certains smartphones très anciens ainsi que l’entrée en vigueur de l’interdiction de signaler des contrôles routiers, sur demande des autorités, dans les applications de navigation GPS.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :