Santé : vers la fin des mutuelles ?

Le ministre de la Santé a commandé un rapport dont le but est de réfléchir à la réorganisation du système de santé français. Parmi les pistes envisagées, la disparition des mutuelles au profit d’une « Grande Sécu ».La fin des mutuelles signifierait une prise en charge de 30 milliards d’euros de dépenses supplémentaires pour les pouvoirs publics.

La création d’une Grande Sécu ?

Voilà un rapport qui ne va pas faire plaisir aux mutuelles et autres complémentaires santé. Pourtant le sujet est sur la table. Le quotidien Le Parisien révèle que le ministre de la Santé aurait commandé un rapport au Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie (HCAAM) à la fin du mois de juillet dernier. Un rapport destiné à mettre au point plusieurs scénarios destinés à réorganiser le système de Santé en France.

Commandé durant l’été, ce rapport doit être remis dans les prochains jours. L’objectif premier de ce rapport est de réfléchir à l’amélioration de l’articulation entre l’Assurance-maladie, organisme public, et les complémentaires santé et mutuelles, structures privées. Parmi les scénarios envisagés, une grande rupture avec le système actuel : la fin des mutuelles via la création d’une « Grande Sécu ».

Un combat idéologique pour les mutuelles

Derrière ces mots, se cache bien évidemment une grande nationalisation du système de santé en France. Il s’agit de l’une des hypothèses envisagées. Non pas pour faire de l’ombre aux complémentaires santé, mais, officiellement, pour trouver des solutions aux écueils du système actuel. Notamment en ce qui concerne les chômeurs, et les retraités les plus pauvres, qui n’ont pas les moyens de s’offrir une mutuelle.

Évidemment, ces dernières n’ont pas mis longtemps à réagir à un tel rapport. Elles accusent Olivier Véran de mettre sur leur dos les failles du système, et de porter ce projet, depuis des années, de manière idéologique. Elles indiquent par ailleurs que faire porter les 30 milliards d’euros de dépenses des mutuelles par l’État reviendrait à augmenter les prélèvements obligatoires pour les Français. Et donc à toucher à leur porte-monnaie.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :