Vers une démocratisation du vin en canette en France

Chez le plus grand distributeur français de vin en canette, Cacolac, le marché s’étend déjà à six millions de canettes par an et a pour projet d’augmenter sa production pour atteindre 40 millions de canettes dès 2022.vin, canette, bordeaux, vigne, entreprise, france, distributeur, bouteille, consommation

Vin en canette, un marché asiatique et américain

Cacolac, que l’on connaît principalement pour sa production de produits lactés, est également un acteur historique de la mise en canette de vin. Installée à Léognan, dans le cœur du vignoble bordelais, l’entreprise produit, sur un total de 60 millions de canettes, tous produits confondus, 6 millions de canettes contenant du vin. Interrogé par 20 minutes, Christian Marviel, le PDG de l’entreprise, explique que « pour l’instant, le marché se situe majoritairement aux États-Unis, où les consommateurs s’affranchissent plus facilement du contenant. Ils recherchent la praticité de l’emballage, et n’ont pas le même rapport au produit que le consommateur français, où le poids de la tradition est plus fort ».

Même si pour les Français, il est encore important de boire son vin en bouteille, près d’un tiers des Français admettent avoir déjà bu du vin en canette ou sont prêts à en goûter (selon une étude réalisée par Ball Corporation, un fournisseur d’emballage en aluminium). 48% des moins de 20 ans ont déjà consommé du vin en canette contre 43% des moins de 35 ans. En Europe, ce sont les pays scandinaves et l’Angleterre qui sont les plus demandeurs de vin en canette.

Un marché en développement en France

La Maison Le Star, installée en Gironde et possédant trois châteaux dans le Bordelais, est référencée chez Carrefour en France où la marque française assure avoir écoulé entre 80.000 et 100.000 canettes de vin les deux dernières années. Pour la Maison Le Star, l’ambition n’est pas de remplacer la bouteille mais de permettre au vin de prendre une place dans les snacks aux côtés de canettes de sodas et de bières. Pour Christian Marviel, « c’est un moyen de faire redécouvrir le vin à une jeune population qui s’en est un peu désintéressée ».

Pour Emmanuel Castano, responsable Marketing de la Maison Le Star, le vin en canette est un vin « prêt à boire, pour une consommation nomade, sachant qu’une canette de 25 cl représente deux verres, avec l’avantage de la légèreté et de la praticité ». Christian Marviel explique de son côté que le vin en canette est un produit « essentiellement estival, pour des pique-niques ou des apéros ».

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :