Les astuces pour consommer plus de fruits et de légumes

S’il est très important d’intégrer les fruits et les légumes dans son alimentation quotidienne, ce n’est pas toujours simple. Découvrez nos astuces pour en ajouter à votre assiette et prendre soin de votre santé !  Sommaire du guide

Comment augmenter ma consommation de fruits ?

Nous vous recommandons de tester ces astuces qui devraient vous permettre d’augmenter votre consommation de fruits au quotidien. Certaines personnes raffolent des fruits et des légumes, mais d’autres s’en passeraient volontiers. Cependant, il est indispensable d’en manger chaque jour de la semaine (ou presque) pour être en bonne santé. Et puis, ils permettent de garder la ligne par la même occasion.

Ayez toujours un fruit à portée de main

Nous vous recommandons de toujours avoir un fruit à portée de main. Que cela soit chez vous, au bureau, dans votre sac lors d’une sortie. Cela vous permettra de le déguster à l’heure de la collation, matin ou après-midi. De plus, vous serez moins tenté de grignoter des aliments caloriques à la place. 

Petit conseil : chez vous, achetez-vous une belle corbeille de fruits et remplissez-la régulièrement. Une belle corbeille de fruits fait une très belle déco colorée dans votre logement et donne plus envie de les manger. De plus, vous ne risquez pas de les oublier s’ils sont toujours à portée de vue.

Congelez les fruits

S’il n’est pas évident de toujours avoir des fruits frais chez soi, soit parce que vous n’avez pas eu le temps de faire vos courses soit parce que vous avez du mal à les conserver correctement, optez pour l’option congélation. Vous pouvez congeler vos fruits frais ou bien acheter des fruits déjà congelés sans autre aliment ajouté.

Variez vos fruits

Varier les fruits vous permettra non seulement, comme nous venons de l’évoquer d’avoir une belle corbeille remplie de couleurs, mais en plus, cela vous évitera de vous lasser. Certains fruits peuvent se manger en petite collation telle qu’une poignée de fraises ou de framboises, tandis que le melon, la pastèque, l’ananas peuvent être proposés en plus grosse part. Rien ne vous empêche de les couper en morceaux et de les emmener avec vous dans un tupperware.

Complémentez vos repas

Si vous avez du mal à manger les fruits frais tels quels, vous pouvez les ajouter à vos crêpes, vos gaufres, vos céréales du matin. Bien sûr, ce type de repas est plus calorique que de simples fruits frais mangés seul. Cependant, si vous avez une grosse envie de céréales ou de crêpes, c’est toujours mieux de les accompagner de fruits que de chocolat ou de Nutella.

Attention, en ce qui concerne vos crêpes et vos gaufres, il s’agit bien de fruits frais et non pas de confiture ; elle contient beaucoup trop de sucre. 

Mangez toujours un fruit au petit déjeuner

Le fruit du matin, c’est un bon gout frais et sucré pour vous mettre de bonne humeur ! Mettez-en quelques morceaux dans un yaourt, il sera bien meilleur et moins calorique qu’un yaourt aux fruits acheté tout prêt dans le commerce. Si vous ressentez l’envie de grignoter en cours de matinée, un fruit vous permettra de combler cette sensation tout en vous permettant de prendre garde à votre ligne.

Concoctez de bons smoothies

Si vous avez du mal à manger les fruits tels quels, optez pour les smoothies. De plus, vous aurez la possibilité de varier les recettes en faisant des mélanges pour un smoothie digne d’un restaurant. 

Découvrez les recettes de smoothies à tester sans attendre ! 

Cuisinez de bonnes recettes

Qu’il s’agisse de recettes sucrées ou salées, de nombreuses recettes sont envisageables avec les fruits frais. Préparez de bonnes salades accompagnées de fruits, des soupes avec des mélanges légumes et fruits, ajoutez des fruits dans la préparation de certaines de vos viandes… 

J’augmente ma consommation de légumes

Il est normal que vous n’appréciez pas tous les légumes. Généralement, nous avons tous nos préférences. Nous vous proposons quelques conseils pour vous permettre d’intégrer les légumes à votre alimentation journalière, mais également pour pouvoir manger même ceux que vous n’aimez pas trop.

Variez les recettes

Tout comme les fruits, s’il vous est déjà difficile de manger des légumes régulièrement, il vous faudra impérativement varier pour ne pas vous lasser. L’avantage des légumes est que vous pouvez les déguster crus ou cuits, mais également en soupes, en gratin, en purée, sautés à la poêle, et plus encore. S’il existe des légumes que vous n’appréciez pas vraiment, tentez le gratin : mélangé à la crème et au fromage, vous le trouverez forcément meilleur.

Misez sur les soupes

La solution la plus efficace chez les personnes qui n’apprécient pas tellement les légumes est de manger des soupes. C’est comme pour les enfants, généralement, les légumes passent mieux ainsi. De plus, vous pouvez en mélanger autant que vous voulez pour faire le plein de vitamines et de minéraux. C’est donc une super astuce pour manger les légumes que vous n’aimez pas. 

Pensez aux recettes habituelles

Rien de tel pour pouvoir apprécier davantage les légumes que de cuisiner une recette habituelle en changeant les aliments pour des légumes. Vous pouvez cuisiner des lasagnes aux épinards, une pizza aux légumes, ajouter des légumes à votre riz ou à vos pâtes. Ce n’est pas tout, pourquoi ne pas préparer un muffin aux légumes, une madeleine, une tarte… 

La collation du matin et de l’après-midi

Vous pouvez alterner entre une collation faite de fruits frais et une collation de légumes, ou associer les deux si l’envie se présente. Les tomates cerises, les baby carottes, les fleurs de chou-fleur peuvent être parfaites pour une collation, et pratiques à emporter avec vous, autant qu’un fruit.

Pensez aux légumes surgelés 

Tout comme les fruits, vous pouvez très bien congeler vos légumes. Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

– Achetez vos légumes frais et congelez-les tels quels

– Cuisinez-les et congelez votre recette ensuite pour pouvoir la déguster plus tard

– Achetez des sachets de légumes déjà congelés pour toujours en avoir d’avance.

Nous vous recommandons d’éviter les conserves autant que possible, car elles sont remplies de sel. Mais, en guise de dépannage, les conserves de légumes font très bien l‘affaire aussi. 

Nous espérons que grâce à toutes ces astuces, vous arriverez facilement à manger plus de fruits et de légumes chaque jour. Pensez à votre santé pour trouver une source de motivation. Et puisque l’hiver prendra bientôt place, savez-vous comment bien conserver ses fruits et ses légumes durant la saison hivernale ?

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :