Les cadeaux de Noël arriveront-ils à l’heure au pied du sapin ?

Des centaines de cargos sont bloqués au large de grands ports mondiaux, provoquant la paralysie de 2,2 millions de conteneurs transportant leurs marchandises. Des embouteillages maritimes qui pourraient compromettre les cadeaux de Noël.Selon un dernier recensement, 2,2 millions de conteneurs sont immobilisés au large des ports commerciaux.

Transport maritime : une situation qui s’améliore lentement

Si la consommation repart à la hausse ces dernières semaines, le Covid perturbe toujours les transactions commerciales. La faute aux contraintes sanitaires qui ne facilitent pas les échanges. Selon un dernier recensement réalisé par Vesselsvalue, spécialiste des valeurs navales, 334 porte-conteneurs sont immobilisés au large des plus grands ports du monde.

Des cargos qui attendent inlassablement, transportant au total près de 2,2 millions de conteneurs empêchés de pouvoir amarrer. La situation s’améliore, toutefois, puisqu’il y avait 427 porte-conteneurs bloqués, fin septembre. Mais pas assez rapidement pour assurer un Noël normal.

Des prix qui gonflent

Des blocages qui sont dus à la fermeture du port chinois de Ningbo-Zhoushan pendant deux semaines, suite à la détection de cas positifs de Covid-19. D’autres ports fonctionnent à capacité réduite, pendant que les conditions météorologiques restent difficiles dans le sud-est du pays. Aux États-Unis, certains navires attendent depuis plusieurs dizaines de jours au large de Los Angeles.

Une situation qui pourrait avoir des répercutions sur les prix. Le coût du transport d’un bateau de 40 pieds (12 mètres) atteint 14.000 dollars, soit 12.000 €, selon l’indice « Freightos Baltic Index ». Un tarif dix fois plus élevé que d’habitude. Les trajets aussi se prolongent, de douze semaines au lieu 

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :