Google, fera-t-il place à Bing sur Mozilla Firefox ?

Bing pourrait bientôt devenir le moteur de recherche par défaut sur le navigateur Mozilla Firefox, mettant fin à l’hégémonie de Google, qui occupe cette place depuis 2017.Le moteur de recherche Bing, lancé en 2009, peine toujours à trouver son audience.

Mozilla Firefox : un test pour voir si les internautes apprécieront Microsoft Bing

En 2023, il se peut qu’en saisissant une requête de recherche dans l’onglet « adresse » de Mozilla Firefox, vous soyez redirigé non pas vers Google mais vers Bing. Le moteur de recherche « maison » de Microsoft, lancé en 2009, pourrait en effet devenir le moteur de recherche par défaut dans ce navigateur.

Les indices quant à un possible rapprochement entre Mozilla et Microsoft se multiplient en effet. Début septembre 2021, Mozilla a lancé un test pour 1% de ses utilisateurs, qui consiste à exécuter leurs recherches à l’aide du moteur de recherche Bing et non plus Google, lorsqu’ils saisissent leurs requêtes dans l’onglet « adresse » directement. Au même moment, Microsoft a opéré un revirement dans la politique de son magasin d’applications Microsoft Store : ce dernier ouvre désormais ses portes aux navigateurs autres que Microsoft Edge, son navigateur « maison ».

Bing constitue le moteur de recherche préféré de seulement 2,5% des internautes

Il faut dire que la part de marché de Mozilla Firefox est, somme toute, modeste. Il fait office de navigateur par défaut sur seulement 8% des ordinateurs à travers le monde, ce qui le place même derrière Edge (8,84%) et Safari (9,99%) et très loin derrière Chrome (66,94%). Quant à Bing, il fait office de moteur de recherche préféré de 2,48% des internautes toutes plateformes confondues, et de 6,54% des internautes accédant à Internet via un ordinateur. Autant dire qu’utiliser Bing sur Firefox est une chose rare, très rare…

Mais Mozilla pourrait bien être tenté de faire changer les choses. Si un (juteux) contrat le lie à Google jusqu’en 2023, à partir de 2023 Mozilla est libre d’en conclure un autre avec un autre moteur de recherche. Google n’a d’ailleurs pas toujours été le navigateur par défaut sur Mozilla Firefox : entre novembre 2014 et 2017, c’était Yahoo. Mais, Yahoo ayant été racheté par Verizon en 2017, Firefox a profité d’une clause dans le contrat pour mettre fin à ce partenariat. Il est estimé que le contrat avec Yahoo lui rapportait 375 millions de dollars par an, tandis que celui avec Google lui rapportait entre 400 et 500 millions de dollars.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :