Achat de smartphone : fini les écouteurs obligatoires

Adoptée le 2 novembre 2021 au Sénat, une proposition de loi supprime l’obligation qui est faite aux fabricants de fournir des écouteurs avec les smartphones. Une mesure qui vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.écouteurs smartphonesIl n’y aura plus forcément des écouteurs avec les smartphones.

Plus d’écouteurs obligatoires avec les smartphones

Jusqu’à présent, en France, les fabricants devaient fournir à leurs clients des écouteurs avec leur smartphone. Cette obligation est censée limiter l’exposition de la tête des utilisateurs aux émissions radioélectriques. Sauf que bien souvent, ces écouteurs ne servent pas. Selon le sénateur Patrick Chaize (LR), ils « constituent une source importante de gaspillage, alors même que le marché des écouteurs et systèmes d’écoute de meilleure qualité, filaires ou sans fil, est en expansion », lit-on sur le site Frandroid.

Adoptée mardi 2 novembre 2021 au Sénat, une proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France va changer la donne. En effet, l’article 14 quater, supprime l’obligation qui est faite aux fabricants de fournir des écouteurs. Ils devront juste « assurer la disponibilité d’écouteurs compatibles avec le modèle de terminal pendant sa période de commercialisation ».

Fin des écouteurs obligatoires : une bonne nouvelle pour la planète et les fabricants

Concrètement, les utilisateurs pourront trouver des écouteurs avec leur smartphone… ou pas ! Ce sont les fabricants qui décideront de les fournir en fonction de leur objectif de vente. « Sur certains segments de prix, on imagine que la présence de kit mains-libres pourrait rester un argument de vente non négligeable auprès des consommateurs », explique Frandroid.

D’un point de vue environnemental, cette nouvelle mesure est une bonne nouvelle. Selon Patrick Chaize, « cet article concerne l’ensemble des téléphones mobiles. Il en résulte qu’au moins 23,8 millions d’écouteurs sont vendus chaque année». Une occasion pour les marques de mettre en avant leur discours écoresponsable tout en facilitant leur logistique puisqu’elles n’auront plus besoin de faire des emballages spécifiques pour la France, pays qui était le seul à imposer les écouteurs.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :