Allocution présidentielle : 3e dose, nucléaire, réformes… ce qu’il faut retenir

Comme annoncé, mardi 9 novembre 2021, Emmanuel Macron a tenu à 20 heures une nouvelle Allocution présidentielle. S’il a été question de la pandémie de Covid-19 et du regain de celle-ci, le Président a également posé les bases de ce qui semble être un programme de campagne, avec des annonces sur le moyen terme.La campagne de vaccination pour la troisième dose va être étendue en France.

Covid-19 : la troisième dose se confirme et sera nécessaire pour le Pass sanitaire

Santé publique France, le 9 novembre 2021, a confirmé que la France a franchi à la hausse la barre des 10.000 cas en 24 heures. La pandémie semble entrer dans une cinquième vague qui inquiète, ce qui a conduit le gouvernement à confirmer la troisième dose de vaccin. Actuellement distribuée aux plus de 65 ans et à certaines populations à risque, elle va être étendue aux 50-64 ans dans les semaines à venir.

Mais l’annonce forte a été celle concernant le Pass sanitaire des plus de 65 ans : « à partir du 15 décembre, il vous faudra justifier d’un rappel pour prolonger la validité de votre Pass sanitaire » a annoncé Emmanuel Macron. Ce dernier a une nouvelle fois appelé les non-vaccinés à se faire vacciner et confirmé un renforcement des contrôles sur le Pass sanitaire en France.

Des nouveaux réacteurs nucléaires et des réformes

Le président de la République a surtout profité de cette allocution pour parler aux Français des projets à court et moyen termes du gouvernement. Pour commencer, il a confirmé la construction de nouveaux réacteurs de dernière génération, les EPR, « pour garantir l’indépendance énergétique de la France, pour garantir l’approvisionnement électrique de notre pays et atteindre nos objectifs, en particulier la neutralité carbone en 2050 ».

Mais il a aussi parlé des deux réformes majeures en cours en France : celle des retraites et celle de l’Assurance-chômage. La première est mise en pause temporairement, Emmanuel Macron voulant attendre 2022 pour prendre les décisions nécessaires, tout en ayant confirmé son intention de relever l’âge de la retraite.

Concernant l’Assurance-Chômage, la réforme est maintenue et entrera en vigueur comme prévu le 1er décembre 2021 avec un durcissement des règles ouvrant le droit aux allocations ainsi qu’un contrôle accru des demandeurs d’emploi et de leur recherche. Ne pas rechercher activement un emploi pourra conduire à la suspension des allocations.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :