Préparatifs de Noël : attention aux arnaques !

Ça y est, les préparatifs de Noël ont commencé. Tout comme les arnaques ! Méfiance quand on vient vous vendre un calendrier ou quand vous recevez un SMS qui vous annonce la livraison d’un colis. Parfois, il peut s’agir d’une escroquerie.Attention aux arnaques avant Noël.

Les calendriers de Noël, une arnaque fréquente

Noël approche et les arnaques aussi. Alors que tout le monde s’affaire à ses préparatifs, les escrocs en profitent pour abuser de la confiance des gens. Même si c’est tous les ans la même chose, les victimes continuent de se faire avoir. La plus classique ? Les calendriers de Noël.

Facteur, éboueur, pompier… Tour à tour, ces personnes viennent vendre leurs calendriers. Pour les escrocs, il suffit de quelques accessoires pour n’y voir que du feu. Il ne leur reste alors plus qu’à sonner aux portes pour revendre à leur victime leur faux calendrier. Soyez attentifs et avant d’acheter votre calendrier, feuilletez-le ! Pour éviter de vous faire avoir, demandez à votre facteur et aux éboueurs qui viennent ramasser vos poubelles quand ils vont passer. Pensez aussi à prévenir vos voisins.

De faux mails et SMS pour récupérer les colis

La période des préparatifs de Noël est aussi une période où l’on reçoit beaucoup de colis qui contiennent les futurs cadeaux. Pour les escrocs, c’est une aubaine. Il leur suffit de se faire passer pour un transporteur en envoyant un mail ou un sms à leur victime pour les informer que leur paquet est arrivé et qu’il leur faut un numéro de carte bancaire et le tour est joué. En Côte d’Or, les gendarmes ont alerté la population car plusieurs personnes ont déjà été victimes rapporte Le Bien Public.

Que faire en cas de doute ? Tout d’abord, ne jamais donner d’argent, que ce soit en liquide ou grâce à votre numéro de carte bancaire. Ensuite, vous pouvez appeler la police (17) pour prévenir que des personnes suspectes font du démarchage. Enfin, si vous recevez un mail ou un SMS douteux, il est possible de signaler cette arnaque sur le site cybermalveillance.gouv.fr.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :