Compte Personnel de Formation : une loi pour interdire le démarchage téléphonique

Salariés, demandeurs d’emploi ou travailleurs indépendants sont éligibles au Compte Personnel de Formation. Cela représente 38 millions de comptes, autrement dit, des milliards d’euros. Résultat, le démarchage téléphonique de certaines entreprises de formation n’arrête pas. Cependant, une loi devrait bientôt l’interdire.Le démarchage téléphonique pour le CPF sera bientôt interdit.

Des millions de Compte Personnel de Formation

Mis en place par le gouvernement, le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif permettant de suivre des formations professionnelles. Il permet de cumuler des heures de droit individuel à la formation (DIF), et donc de l’argent qui peut être ensuite dépensé pour se payer un permis de conduire, une formation, une certification professionnelle, un bilan de compétences. Bref, le choix est vaste.

Qui dit vaste choix dit aussi nombreuses propositions de la part d’entreprises de formation. Si certaines sont sérieuses, d’autres sont plus que douteuses, voire carrément des arnaques. D’autres également usent et abusent du démarchage téléphonique pour trouver des clients prêts à utiliser leur DIF. Et pour cause, « les 38 millions de comptes CPF représentent un coquet pactole d’environ 53 milliards d’euros épargnés et gérés par la Caisse des dépôts », explique Le Parisien.

Une loi pour interdire le démarchage téléphonique en lien avec le CPF

Résultat, nos téléphones n’arrêtent pas de sonner ou de recevoir des SMS et des mails, nous incitant à utiliser nos précieuses heures DIF. Ces pratiques commerciales agressives viennent écorner l’image du compte personnel de formation (CPF). Plus qu’un coup de pouce, ce dispositif finit par devenir une plaie pour ceux qui sont envahis par le démarchage.

Face à ce racolage massif, le ministère du Travail a annoncé, en juin 2021, une loi interdisant ce démarchage téléphonique. Selon la ministre du Travail, Élisabeth Borne, « Il s’agit de s’inspirer de la loi mise en place après les abus constatés dans le cadre de la rénovation énergétique, qui interdit tout démarchage téléphonique ». En attendant, il est conseillé de ne pas répondre aux sollicitations, d’effectuer un signalement sur le site du CPF en cas d’abus, et de faire appel à un centre certifié répertorié pour se former.  

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :