Comment utiliser mon CPF ?

Il est à connaître (et à utiliser) pour donner un coup de boost à votre carrière. Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif permettant de suivre des formations professionnelles. Comment fonctionne-t-il, comment bien l’utiliser ? On vous explique tout !Sommaire du guide

Comment fonctionne mon CPF ?

Le CPF est un dispositif gouvernemental qui vous suit dans votre carrière. Il n’est pas rattaché à une entreprise, mais à votre profil : vous l’alimentez tout au long de votre vie active. Et, par conséquent, vous n’êtes pas obligé d’avoir l’accord de votre employeur pour utiliser votre CPF – sous réserve de faire votre formation en-dehors de vos horaires de travail.

Les droits CPF sont accumulés tout au long de l’année. Un salarié à temps plein cumule 24 heures de droits CPF par an. Ces droits sont versés sur son compte CPF le 30 avril suivant la première année d’activité, et ainsi de suite.

Pour pouvoir les utiliser, il faut évidemment avoir une activité professionnelle : les droits CPF ne sont pas versés pendant le chômage. Dans le cadre d’une activité à temps partiel ou d’un CDD, ils sont calculés en fonction des heures de travail. Les professions libérales et indépendantes, elles, bénéficient de 500 € par année travaillée (pour un maximum de 5000 €).

Pour utiliser vos heures de CPF, vous devez obligatoirement choisir une formation ou une certification éligible au CPF. Pour cela, il vous faut vous connecter sur la plateforme officielle du CPF, puis faire la demande de subvention par ce biais. 

Utiliser son CPF pour suivre une formation professionnelle

Reconversion, perfectionnement, acquisition de compétences… Les motivations pour suivre une formation sont multiples. En travaillant, vous cumulez des droits (en heures ou en euros) sur votre compte CPF (Moncompteformation), ce qui vous permet de financer des formations parfois très coûteuses sans devoir mettre la main à la poche.

Vous avez repéré une formation professionnelle, mais vous ne savez pas si elle est éligible ? Il existe une façon très simple d’être fixé : rendez-vous sur le site officiel. Toutes les formations éligibles y sont répertoriées. Une bonne façon de gagner du temps dans la recherche de la formation idéale. 

Le CPF peut aussi être utilisé pour des formations comme :

  • Le permis B et poids lourds
  • La formation de reprise et création d’entreprise
  • La formation sapeurs-pompiers volontaires
  • La formation pour bénévole en service civique…

Utiliser son CPF pour obtenir une certification professionnelle

Un CPF peut aussi être utilisé pour obtenir une certification, que ce soit pour confirmer une expertise ou renforcer son niveau. Là aussi, en passant par votre CPF, vous saurez lesquelles utiliser. Vous pouvez aussi consulter le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les certifications professionnelles les plus demandées sont les suivantes : 

  • Le bilan de compétences pour faire le point sur sa carrière
  • Le VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) 
  • Le TOEIC (Test Of English for International Communication) pour évaluer et confirmer son niveau d’anglais dans la sphère professionnelle
  • Le BULATS (Business Language Testing Service), une autre certification en langue étrangère
  • Le TOSA, une certification en compétences informatiques et digitales

Le CPF est un outil professionnel très utile pour valoriser vos compétences et faire avancer votre carrière. N’hésitez pas à y recourir dans les moments pivots de votre vie professionnelle !

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :