La revalorisation du Smic fait augmenter le nombre d’éligibles à la « prime Macron »

La revalorisation du Smic au 1er octobre ne va pas cesser de déployer ses effets. Le nombre de salariés éligibles à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA), aussi appelée « prime Marcon », va augmenter mécaniquement, le revenu exigé pour être éligible à cette prime étant calqué sur le Smic. La hausse du Smic du 1er octobre va profiter à de nombreux salariés.

La revalorisation du Smic au 1er octobre

La Loi de finances rectificative pour 2021, publiée le mardi 20 juillet au Journal officiel, détaille les modalités de versement de la prime Macron cette année. Depuis 2019, les salariés peuvent bénéficier de cet avantage, qui consiste en une prime exonérée d’impôts et de cotisations sociales, versée par l’employeur. 

Comme les années précédentes, une somme allant jusqu’à 1.000 ou 2.000 euros selon les situations des entreprises, pourra être versée aux salariés gagnant jusqu’à trois fois le Smic. La hausse de 2,2% du Smic au 1er octobre a ainsi élevé le salaire maximum éligible jusqu’à 4.768 euros. 

Une prime jusqu’à 2.000 euros

Le versement de cette prime n’est cependant pas automatique. La décision de la verser ou non appartient en effet à l’employeur. La prime pourra être versée entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022. Elle est légalement exonérée d’impôts, de cotisations et de contributions sociales, dans la limite de 1.000 euros. 

Une limité portée à 2.000 euros pour les entreprises ayant mis en place un accord d’intéressement. D’autres travailleurs sont concernés, ceux de la « deuxième ligne » pendant la crise sanitaire. Sont ainsi éligibles à une prime allant jusqu’à 2.000 euros les travailleurs du BTP, les caissiers, les aides à domicile ou encore les agents de sécurité, si un accord de branche a revalorisé leur salaire.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :