Lidl : un mail d’arnaque en circulation

Les internautes doivent se méfier tous les jours : les arnaqueurs trouvent régulièrement de nouvelles manières de tenter de voler de l’argent ou des informations personnelles, dans le pire des cas les deux à la fois. Et cette fois ce sont les clients Lidl qui en font les frais.

Un jeu concours aux couleurs de Lidl et au parfum d’arnaque

Selon les informations de Numerama, une nouvelle arnaque reprenant le code couleur jaune, bleu et rouge de l’enseigne discount allemand est en train de se propager dans les boîtes mails des Français. Comme toujours, l’objectif est simple : voler des données personnelles pour ensuite les revendre ou les réutiliser à mauvais escient.

Le mail propose une sorte de jeu concours, une offre à durée limitée… tout en usurpant l’identité de Lidl, donc en copiant le logo ou encore l’écriture du groupe allemand. L’offre est par ailleurs alléchante : en échange d’un simple questionnaire à remplir en quelques minutes, ce qui est souvent le cas, les victimes se voient proposer des produits très chers pour une fraction de leur prix… voire gratuitement. De quoi mettre la puce à l’oreille, malgré la réputation de magasin « pas cher » qu’a Lidl.

Un mail qui réussit à éviter les filtres Gmail

Une fois le formulaire rempli, en effet, ce sont des iPhones 12 qui sont proposés… gratuitement ou pour quelques dizaines d’euros. Des prix qui ne peuvent guère être réels. Et il en va de même pour d’autres produits haut-de-gamme de ce type que Lidl, par ailleurs, n’a pas l’habitude de proposer à ses clients.

Si le mail est donc peu crédible, il a de quoi être menaçant : selon les informations de Numerama, il réussit à échapper aux mailles des filets de Google qui, en temps normal, filtre ces spams et autres arnaques. Les internautes pourraient donc baisser la garde.

Si vous avez cliqué sur le lien et que vous avez donné des informations personnelles, il faudra être vigilant quant à des possibles mails et autres appels frauduleux. Si vous avez donné vos coordonnées bancaires ou de carte de crédit, il faudra faire opposition et prévenir votre banque pour qu’elle intervienne sur toute transaction suspecte sur votre compte.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :