Retraites : le Sénat vote le report de l’âge légal à 64 ans

Alors qu’Emmanuel Macron avait remis les discussions autour de la réforme des retraites à 2022, les sénateurs ont choisi de débattre du report de l’âge légal à 64 ans, un amendement qui a ensuite été adopté à l’issue d’un vote.À moins que les députés ne s’y opposent, les Français nés à partir de 1966 devraient partir à la retraite à 64 ans.

L’âge légal de départ à la retraite sera vraisemblablement repoussé à 64 ans avant fin 2021, pour les Français nés à partir de 1966. Les Sénateurs ont inscrit un tel amendement dans le projet de la loi de finances pour 2022 et l’ont voté dans la nuit du 12 au 13 novembre 2021. L’amendement a été voté à 196 voix contre 134, dans un hémicycle dominé par la droite.

Mécontente de l’inaction de l’exécutif sur le dossier de la réforme des retraites, la droite a en effet décidé de prendre les choses en main. « Nous préconisons avec cet amendement de lancer une conférence de financement des retraites avec les partenaires sociaux pour trouver des solutions », a expliqué sur Franceinfo la sénatrice LR Catherine Deroche (Maine-et-Loire).

Les débats autour de la réforme des retraites avaient été interrompus avec le premier confinement afin que les parlementaires puissent se concentrer sur la gestion de la crise sanitaire. Dans son allocution télévisée du 9 novembre 2021, Emmanuel Macron avait d’ailleurs assuré que la réforme ne serait pas reprise avant 2022, jugeant que « les conditions ne sont pas réunies » pour relancer ce chantier.

Même si le timing voulu par le chef de l’État n’a pas été respecté, « repousser l’âge légal » figure en effet parmi les caps fixés par Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution télévisée. Le président de la République avait à cette occasion réitéré son souhait de « supprimer les régimes spéciaux en harmonisant les règles entre public et privé et en faisant en sorte qu’au terme d’une carrière complète, aucune pension ne puisse être inférieure à 1.000 euros » mais aussi celui d’« encourager le travail au-delà de l’âge légal ».

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :