La cigarette interdite en extérieur dans plusieurs villes de France.


Ce mois-ci est le bon moment pour arrêter de fumer. Novembre est le mois sans tabac et pour la sixième édition, plusieurs villes ont décidé d’interdire la cigarette dans certains espaces extérieurs.Dans les villes, de plus en plus d’espaces extérieurs interdisent la cigarette.

Des espaces extérieurs sans tabac

Encouragées par la Ligue contre le cancer, plusieurs agglomérations réservent désormais des espaces extérieurs sans tabac. C’est le cas de Thionville en Moselle où 35 zones ne peuvent accueillir les fumeurs. À Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines, ce sont pas moins de 37 espaces de ce type qui ont été créés depuis début novembre. Ou encore à Pessac, où 17 espaces sont actuellement « sans tabac ».

De nombreuses municipalités sont contactées par la Ligue contre le cancer afin d’aménager ces zones sans tabac à l’extérieur. L’association de lutte contre le cancer a d’ailleurs créé un label «espaces sans tabac » pour encourager cette initiative.

Éviter aux jeunes de fumer

Thionville est la première ville sans tabac dans le Grand Est. Pauline Patout, chargée de mission santé à la communauté d’agglomération thionvilloise, indique dans des propos rapportés par Le Figaro : «La région Grand Est est la quatrième région qui compte le plus de fumeurs en France (30.6%). Notre volonté est donc de dénormaliser l’usage du tabac pour éviter l’entrée des plus jeunes dans cette addiction, d’accompagner les fumeurs dans leur arrêt mais également de lutter contre les effets néfastes du tabac sur l’environnement.»

La Ligue souhaite d’ailleurs que le gouvernement interdise la cigarette aux abords des écoles maternelles et dans les parcs clos pour décourager les jeunes. «Environ 200.000 d’entre eux commencent à fumer en France tous les ans. Prévenir l’entrée des enfants et adolescents dans le tabagisme implique de le dénormaliser, notamment dans les lieux d’enseignement qu’ils fréquentent quotidiennement» a-t-elle indiqué.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :