Sécurité routière : la dangereuse pratique du télétravail au volant

Le travail à distance, c’est très pratique. Mais cela peut aussi être dangereux. Surtout lorsque cette pratique est effectuée derrière le volant. D’où une mise au point de la Sécurité routière.Smartphone au volant81%conducteurs réguliers utilisent leur smartphone au volant.

Smartphone et visioconférence au volant

Pour la Sécurité routière, l’heure est grave. D’après une étude de la Sanef, un exploitant autoroutier français, 10% des personnes télétravaillant en France participeraient parfois à une visioconférence alors qu’ils se trouvent… derrière le volant ! C’est ce que révèle le quotidien Le ParisienUne pratique évidemment tout aussi grave que celle d’utiliser son smartphone en conduisant, et qui réduit considérablement la vigilance des conducteurs.

Cette étude, commandée à ViaVoice, révèle également qu’outre cette pratique surprenante et particulièrement dangereuse, de nombreux automobilistes continuent d’utiliser leur smartphone au volant, et cela en dépit des systèmes de miroir, à l’image d’Apple CarPlay par exemple. Ainsi, d’après ce sondage, 81% des conducteurs réguliers utilisent leur téléphone en roulant. Un chiffre qui grimpe à 84% chez les 25-34 ans.

Une aggravation du phénomène durant la crise sanitaire

Avec une telle proportion, il n’est presque pas étonnant que certains conducteurs décident d’aller encore plus loin dans ces pratiques dangereuses, et passibles d’une amende et d’un retrait de points, en participant à des visioconférences derrière leur volant. Il faut dire que les outils de télétravail sont aujourd’hui à la fois disponibles sur ordinateur, mais également sur smartphone.

Cette société d’autoroute, qui exploite notamment les autoroutes A4, A13 et A1, lance aujourd’hui un véritable message d’alerte à destination des usagers. Et cela après avoir constaté une aggravation de ce phénomène au cours de la crise sanitaire. D’où l’apparition de messages sur les panneaux lumineux des autoroutes exploitées, invitant les conducteurs à la prudence.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :