Covid-19 : troisième dose de vaccin, pour qui ?

Avec une forte augmentation des cas identifiés chaque jour et un taux d’incidence qui a dépassé 160 le 21 novembre 2021 selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, la question de la troisième dose de vaccin contre la Covid-19 devient centrale. Mais, pour l’instant, elle n’est ouverte qu’à une certaine population bien précise.L’ouverture de la troisième dose pour tous est au centre de la stratégie contre la 5e vague.

Qui peut recevoir la troisième dose de vaccin anti-Covid ?

Les règles qui permettent d’obtenir contre la Covid-19 changent rapidement en France face à la 5e vague pandémique. Au 22 novembre 2021, voici les conditions à remplir pour être éligible au rappel du vaccin :
– être vacciné depuis plus de 6 mois (4 semaines pour le vaccin Janssen) ;
– être vacciné depuis plus de trois mois et être immunodépressif ;

– être âgé de 65 ans ou plus ou être résident en Ehpad ;
– souffrir de comorbidités, travailler avec des personnes vulnérables.

De quoi limiter fortement le nombre de personnes éligibles, bien que la vaccination par troisième dose avance. En France, plus de 5 millions de personnes ont reçu la dose de rappel, ce qui représente plus de 65% du public cible prioritaire, les +65 ans vaccinés depuis plus de 6 mois.

Vers la troisième dose pour tous les Français ?

Le gouvernement a toutefois commencé à élargir l’accès de la troisième dose : dès début décembre 2021, l’âge minimum pour en bénéficier va être baissé à 50 ans tandis qu’on parle déjà de vacciner tous les +40 ans, ce que recommande la Haute Autorité de Santé (HAS) dont les préconisations sont généralement suivies par le gouvernement. Dans certains pays européens, la troisième dose pour tous est à l’ordre du jour, bien que les décisions soient prises en ordre dispersé.

D’ailleurs, Lila Bouadma, médecin réanimatrice à l’hôpital Bichat à Paris et membre du Conseil scientifique, a pris la parole en ce sens. Interrogée par BFMTV, dimanche 21 novembre 2021, elle estime qu’il « faut une dose de rappel pour tout le monde ».

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :