Phishing : les utilisateurs de smartphones particulièrement exposés

Une étude réalisée par PhishLabs révèle la forte augmentation du nombre de sites ayant recours au phishing, et la vulnérabilité des utilisateurs de smartphones face à ces arnaques destinées à leur soutirer des informations personnelles.93% des noms de domaine de phishing sont réputés sûrs par les navigateurs internet.

Une augmentation du nombre de sites de phishing

Le phishing a la vie dure. Particulièrement sur mobile. Pour rappel, cette arnaque consiste à conduire un internaute vers un site qu’il pense sûr, dans le but de lui soutirer des informations personnelles, et souvent des coordonnées bancaires. Une pratique de plus en plus courante sur Internet, et ô combien dangereuse pour un internaute peu averti. Autant dire qu’il convient de redoubler de méfiance.

La méfiance est en effet de mise, surtout au regard des chiffres communiqués par PhishLabs dans une récente étude. D’après cette enquête, le nombre de sites ayant recours au phishing, hammeçonnage en français, aurait bondi de 47% durant le premier trimestre 2021. Et il semblerait que ce soit les internautes mobiles qui soient les premières victimes de ces arnaques.

Des cybercriminels de plus en plus crédibles

D’après une autre étude, réalisée par un éditeur de logiciels, Jamf, un utilisateur de smartphone sur dix aurait déjà cliqué sur un lien de phishing, depuis son mobile. Cette même étude précise que le nombre d’arnaques au phishing aurait explosé de 160% par rapport à l’année précédente. Pire encore, 93% des domaines mis en cause dans ce cas étaient réputés sûrs sur les navigateurs internet.

Des chiffres qui poussent à plusieurs conclusions : il existe encore des internautes trop peu méfiants, et des cybercriminels de plus en plus organisés, aux arnaques toujours plus crédibles. Pour rappel, si l’on reçoit un mail ou un texto renvoyant vers un lien ou un numéro de téléphone, il vaut mieux vérifier l’information à la source en faisant sa propre recherche, avant de cliquer et de se faire avoir…

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :